Suntory vise la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050

Jean Charles Schamberger
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Suntory a soif d'harmonie avec la nature. Engagé à poursuivre ses efforts afin de relever les défis environnementaux à travers le monde, le groupe international revoit à la hausse ses objectifs et ambitionne d’atteindre la neutralité carbone de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. 

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Pour atteindre cet objectif, le groupe japonais souhaite développer sur ses différents marchés des solutions d’énergies renouvelables, mettre en place des infrastructures nouvelle génération et collaborer avec toutes les parties prenantes de sa chaîne logistique tout en maintenant ses initiatives actuelles en matière d'économie d’énergie.

La division Suntory Beverage & Food Europe (SBFE) ainsi que l’ensemble de ses filiales sont également mobilisées à travers l’initiative « Science Based Targets* » afin de réduire les émissions de CO2 de leurs activités d'ici 2030. Des progrès ont déjà été réalisés en investissant dans de nouvelles lignes de production à faible consommation d’énergie, en utilisant des matériaux d'emballage plus durables, ou encore en souscrivant à des contrats garantissant une énergie issue de sources renouvelables.

Pour rendre ses activités industrielles plus propres et plus durables en consommant moins d’énergie, Orangina Suntory France a investi plus de 120 M€ depuis 2016 afin de transformer son outil de production et baisser ses émissions de 28 % en valeur absolue (par rapport à 2015). Aujourd’hui, ses 4 sites d’embouteillage, tous basés en France, sont neutres en carbone grâce à un programme de protection et de reforestation de l’Amazonie permettant de compenser les émissions restantes. Orangina Suntory France mobilise également ses partenaires pour construire un modèle industriel français durable et s’engage pour réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. À noter, la mise en place d’un guide d’approvisionnement en fruits responsable, approuvé et signé par 100 % de ses partenaires, ou encore la signature du programme FRET 21 pour diminuer les émissions de CO2 liées au transport de ses boissons vers ses clients. Le leader des boissons aux fruits et plantes en France travaille aussi à réduire le poids de ses emballages PET (-18,5 % en moyenne en 2019 par rapport à 2006) et à généraliser l’emploi de matériaux recyclés dans leur composition (19 % de PET recyclé intégré en moyenne dans ses bouteilles plastiques en 2019) avec l’objectif d’adopter d’ici 2030 des bouteilles en plastique 100 % durable (réalisées à partir de matériaux recyclés ou bio sourcés) pour l’ensemble de son portefeuille, s’éloignant ainsi totalement de l’utilisation de plastique vierge issu de ressources fossiles.

*Les Science-Based Targets (SBTs) sont des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la hauteur du défi climatique et en cohérence avec les préconisations scientifiques.

Jean Charles Schamberger
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