[Top 100] Estivin (19e) change de visage, mais pas d’identité
37 -TOURS - Bernard Estivin voulait que son entreprise perdure et reste familiale. Celui qui incarnait Estivin Groupe depuis quatre décennies, avec son frère au départ, puis seul jusqu’à son décès en octobre 2020, avait préparé l’avenir.
D’abord avec le recrutement de Philippe Bertin dès novembre 2019 afin qu’il assume le rôle opérationnel dans l’entreprise et permette à Bernard Estivin de prendre du recul. Philippe Bertin poursuit aujourd’hui cette mission avec le titre de directeur général. L’épouse de Bernard Estivin et ses deux filles siègent au conseil de surveillance en conservant la majorité du capital.
Afin de recentrer Estivin Groupe sur son métier de distributeur (fruits et légumes, marée, produits carnés), Bernard Estivin avait aussi entrepris de céder dès 2016, 35 % de l’activité transport du groupe (10 M€ sur un CA consolidé de 77,1 M€) à Primever, un transporteur spécialisé dans les fruits et légumes. Le solde a été cédé le 1er octobre 2020.
Plus de produits différents à chaque livraison
« Nous voulons poursuivre l’œuvre de Bernard Estivin en développant notre cœur de métier à travers la commercialisation de nouveaux produits », promet Philippe Bertin. À commencer par la famille B.O.F. Le groupe possède 2 atouts : un beau réseau local de producteurs de fromages dans la vallée de la Loire et une connaissance de ce secteur grâce à son DG. Philippe Bertin a travaillé vingt ans dans les produits laitiers – chez des industriels puis chez Grand Frais – avant de rejoindre Estivin Groupe.
Le distributeur va aussi étendre à l’ensemble de ses sites la commercialisation des fruits secs, des produits qu’il propose déjà sur les carreaux de Tours et d’Angers. « L’idée est de fournir davantage de produits locaux différents à nos clients à chaque livraison car cela leur facilite la vie et les fidélise », conclut Philippe Bertin.
Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021