[Top indépendants 2020] Groupe Degenne : longue vie à la brasserie !

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Centre-Val de Loire
Partager sur
Image

N°2 « Je pense que la brasserie traditionnelle fonctionnera toujours car elle est ancrée dans la cuture française », explique Dominique Degenne. Et l’homme sait de quoi il parle, à la tête avec ses associés de six établissements à Orléans, Tours, Le Mans et Clermont-Ferrand, il creuse le sillon de la brasserie depuis plus de trente ans avec, comme objectif, de rassembler toutes les générations autour d’une même table.

Avec une capacité totale de plus de 2 000 couverts, dont 800 en terrasse, ce groupe familial affiche un net penchant pour les gros porteurs. Ils sont même au cœur de sa stratégie. « Nous privilégions les affaires entre 200 et 350 places qui ont le potentiel de réaliser au moins 3 M€ de chiffre d’affaires. C’est plus facile à gérer », confie Dominique Degenne qui profite de cette logique de groupe pour mutualiser ses achats. Le recours à des fournisseurs nationaux permet ainsi de couvrir tous les établissements avec la mise en place d’une mercuriale assez large pour que chaque lieu y trouve son compte. « Nous avons également des producteurs locaux pour certains produits comme le fromage, par exemple. C’est dans l’air du temps et ils sont mieux organisés qu’il y a vingt ans. C’est même eux qui viennent nous démarcher, c’est nouveau. » Pour ce qui est de la crise, le groupe a heureusement pu s’appuyer sur une solide trésorerie et une saison estivale plutôt bonne pour résister. N°

Mais la grande difficulté dans laquelle se trouve une des brasseries, située dans un centre commercial à Orléans, aura des conséquences en termes de stratégie. « Que vont devenir les grandes brasseries dans les quartiers d’affaires avec leurs loyers élevés et des fréquentations en berne ? Si nous n’avions eu que cet emplacement, nous étions cuits. Nous étions déjà axés affaires traditionnelles de centre-ville, mais nous le serons encore plus à l’avenir », lance le dirigeant qui entend éviter à tout prix d’être trop spécialisé ou de se limiter à un type de clientèle. Malgré tout, l’optimisme et le sens de l’entrepreneuriat restent de mise chez les Degenne qui cherchent toujours de grosses affaires à reprendre. « Quand la menace sanitaire sera levée, il y aura une sorte d’euphorie et nous travaillerons bien. Je le crois et je l’espère. »

Chloé Labiche (Interview réalisée le 30 novembre 2020)

Article paru page 46 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche, rédactrice au sein de Zepros Resto et Zepros Distributeurs RHD. Rubriques Indépendants, Chaînes et Groupes, Distributeurs Foodservice, Actus Métiers, Fournisseurs.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Wonderwoods
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Restaurateur Tarn opération burger pizza
Image
Pan
Image
A LA SOURCE RUNGIS 2023 1