[Top indépendants 2020] Groupe Degenne : longue vie à la brasserie !

Chloé Labiche
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Centre-Val de Loire
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N°2 « Je pense que la brasserie traditionnelle fonctionnera toujours car elle est ancrée dans la cuture française », explique Dominique Degenne. Et l’homme sait de quoi il parle, à la tête avec ses associés de six établissements à Orléans, Tours, Le Mans et Clermont-Ferrand, il creuse le sillon de la brasserie depuis plus de trente ans avec, comme objectif, de rassembler toutes les générations autour d’une même table.

Avec une capacité totale de plus de 2 000 couverts, dont 800 en terrasse, ce groupe familial affiche un net penchant pour les gros porteurs. Ils sont même au cœur de sa stratégie. « Nous privilégions les affaires entre 200 et 350 places qui ont le potentiel de réaliser au moins 3 M€ de chiffre d’affaires. C’est plus facile à gérer », confie Dominique Degenne qui profite de cette logique de groupe pour mutualiser ses achats. Le recours à des fournisseurs nationaux permet ainsi de couvrir tous les établissements avec la mise en place d’une mercuriale assez large pour que chaque lieu y trouve son compte. « Nous avons également des producteurs locaux pour certains produits comme le fromage, par exemple. C’est dans l’air du temps et ils sont mieux organisés qu’il y a vingt ans. C’est même eux qui viennent nous démarcher, c’est nouveau. » Pour ce qui est de la crise, le groupe a heureusement pu s’appuyer sur une solide trésorerie et une saison estivale plutôt bonne pour résister. N°

Mais la grande difficulté dans laquelle se trouve une des brasseries, située dans un centre commercial à Orléans, aura des conséquences en termes de stratégie. « Que vont devenir les grandes brasseries dans les quartiers d’affaires avec leurs loyers élevés et des fréquentations en berne ? Si nous n’avions eu que cet emplacement, nous étions cuits. Nous étions déjà axés affaires traditionnelles de centre-ville, mais nous le serons encore plus à l’avenir », lance le dirigeant qui entend éviter à tout prix d’être trop spécialisé ou de se limiter à un type de clientèle. Malgré tout, l’optimisme et le sens de l’entrepreneuriat restent de mise chez les Degenne qui cherchent toujours de grosses affaires à reprendre. « Quand la menace sanitaire sera levée, il y aura une sorte d’euphorie et nous travaillerons bien. Je le crois et je l’espère. »

Chloé Labiche (Interview réalisée le 30 novembre 2020)

Article paru page 46 dans Zepros Distributeurs RHD 10 daté Décembre 2020.

Pour consulter ou télécharger ce numéro, rendez-vous sur : https://zepros.eu/journaux/rhd/numeros/rhd-10/

Chloé Labiche
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