[Top Indépendants 2021] Franck Jaclin, ou l’art de tracer un réseau touristique

Chloé Labiche
Image
N°10 BRETAGNE / LA ROUTE DES PINGOUINS
Partager sur

En deux décennies, l’entrepreneur Franck Jaclin a fait de sa «Route des Pingouins» regroupant hôtels, gîtes et restaurants sur le nord Finistère, un concept de modèle économique inédit, où la découverte territoriale s’attache au décloisonnement entre l’abordable et le haut de gamme.

Un projet collectif, animé par des privés dans une logique collective : dire que tout a commencé avec un château ! Celui de Kergroadez en l’occurrence, dont Franck Jaclin et son épouse Delphine font l’acquisition en 2000. Leur vocation : en faire un projet humain et culturel, un lieu de patrimoine ouvert à tous. La dynamique instaurée (aussi portée par le nombre d’associations accueillies), amène la question de l’hébergement et de la restauration des visiteurs, au fort potentiel. La rénovation et l’ouverture d’un premier gîte proche va marquer la première étape de cette saga hôtelière. Au fil des années, Franck Jaclin se voit proposer d’autres bâtiments à réaménager, s’associe avec la Caisse des Dépôts (la Banque des Territoires), avec laquelle il lance une foncière. Les investissements allant en moyenne, de 250 000 à 2 M € par site. « Rénovation du patrimoine, protection de l’environnement et intégration de la vie locale, tous nos projets tournent autour de cela, avec un sens du collectif enthousiasmant », souligne-t-il. Se positionnant plutôt en réceptif, le groupe propose des couplages hébergement-restauration en veillant à intégrer des prestations de services comme le transport, des visites…par d’autres acteurs locaux.

Image

Un maillage atypique et porteur de sens

S’étirant aujourd'hui de Carantec à Brest, en passant par les îles de Molène et d’Ouessant, La Route des Pingouins offre -toujours sur le long du littoral à la pointe du Finistère-, un étonnant maillage de gîtes d’étape à la restauration abordable, couplés à des hôtels-restaurants haut de gamme tels La Dune du Château de sable et son chef Anthony Hardy à Porspoder ou Nicolas Carro à Carantec (ce dernier ayant la particularité d’être associé à Franck Jaclin). « On peut aller d’un gîte d’étape à un restaurant gastronomique. Il faut éviter de mettre les gens dans les cases, je n’aime pas les stéréotypes. Il faut décloisonner les univers», poursuit l’entrepreneur. Parmi les exemples de cet état d’esprit, la carte Open Street Map du nord Finistère sur le site Internet : exhaustive, avec un beau travail d’interactions entre les différents sites du groupe. Tout est fait pour inciter aux déplacements et à la découverte. Avec bien d’autres projets en cours pour 2022 !

Marie Anne Page

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top des Indépendants ici

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet