Toquicimes 2020 fera la part belle aux artisans et produits locaux

Jean Charles Schamberger
Image
Emmanuel Renaut
Rencontres, dédicaces, dégustations, conférences, démonstrations, concours et animations seront au programme de Toquicimes, du 16 au 19 octobre prochain. Le festival de la cuisine de montagne fait son retour dans le cadre privilégié du village de Megève (74). Pour cette troisième édition, les organisateurs ont décidé de faire la part belle aux artisans et produits locaux afin de soutenir la filière.
Partager sur

Toquicimes 2020 sera orienté vers le grand public, mais cela n’empêchera évidemment pas les chefs de cuisine, chefs pâtissiers et professionnels des métiers de bouche de venir apporter leur soutien à l’événement. Le MOF Emmanuel Renaut, initiateur de Toquicimes, et chef du Flocons de Sel (3* Michelin / 5 toques Gault & Millau) à Megève, reviendra ainsi à sa place de président fondateur. Régis Marcon, chef-propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon (3* Michelin / 5 toques Gault&Millau) à Saint-Bonnet-le-Froid (43) est annoncé comme parrain d’honneur. Il enrichira le festival de ses fameuses connaissances sur les champignons et les plantes d’altitude. Il alimentera également le débat sur l’apprentissage et le développement durable. Le MOF Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République, siègera à son côté, comme parrain d’honneur également. Au service d’une alimentation saine, il est un fervent défenseur de la formation et de la transmission. Le festival de la cuisine de montagne pourra également compter sur des chefs mégevans, tels Julien Gatillon (Le 1920, 2* Michelin / 2 toques Gault & Millau), Anthony Bisquerra (La Table de l’Alpaga, 2* Michelin / 2 toques Gault & Millau); Nicolas Hensinger, (Le Prima, 1* Michelin / 2 toques Gault & Millau, Nicolas Sintes (Les Fermes de Marie, 2 toques Gault & Millau)…

Parmi les nouveautés, le concours du pâté croûte de montagne, qui mettra en concurrence les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche locaux. Sous la co-présidence de Guillaume Gomez et Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, les candidats devront valoriser les ingrédients alpins dans cette préparation tendance. Le vainqueur gagnera son ticket pour le concours national. Comme lors des précédentes éditions, les restaurateurs mégevans s’affronteront pour le titre de La Meilleure Fondue de Megève.

Plusieurs conférences permettront à chacun de mener une réflexion sur l’avenir. « A quoi ressemblera le restaurant en montagne à l’hiver 2020-2021 ? », « De la fourche à l’assiette, qu’allons-nous manger demain ? », ou « Quelle place pour les métiers de service dans le restaurant 2.0 ? » feront partie des questions posées.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire