Unilever Glace, innover pour rester leader
La rencontre se passe dans un garage désaffecté du XIe arrondissement de Paris. Un lieu mystérieux où il faut montrer patte blanche à une armée de vigils afin d’accéder à l’endroit. Nous avons rendez-vous avec Jérôme Nouveau, directeur de la division glace chez Unilever pour parler du marché, des tendances et des innovations 2021. L’interview aurait pu se faire en visio comme depuis plus d’un an maintenant, mais Magnum présentait ce jour-là une collection capsule avec Gims. L’occasion était trop belle !
Le marché des glaces se porte bien , très bien même : en 2020 son chiffre d’affaires a été estimé à 1,1 Md€, soit une progression de 10 % et Unilever réalise 450 M€ de CA. « C’est même 1,3 Md€, précise Jérôme Nouveau, si l’on prend en compte le hard-discount. » Oui mais voilà, la RHD s’est effondrée de 40 %. « En temps normal, ce secteur représente 25 % de notre chiffre d’affaires », précise le directeur. En effet, Unilever, leader avec 31,5 % de part de marché, ce sont les marques Magnum (20 % du marché de la glace), Ben & Jerry's, Carte d’Or, Miko avec une licence Disney, Cornetto, et Grom.
Unilever distribue l’ensemble de ces glaces à de nombreux acteurs du hors-domicile. Les restaurateurs, mais aussi les parcs de loisir, les cinémas, les stations-service, les lieux de transport, et les points de vente d’impulsion.
Et cette année, Unilever a une stratégie de croissance vers le RHD offensive. « A l’image de l’an passé, l’innovation majeure du Magnum Ruby nous a permis de battre des records de vente et de toucher 4,7 % des consommateur. Ce marché est porté par l’innovation. Les Français sont des petits consommateurs (6 l/an) par rapport à des pays comme la Norvège, la Finlande ou l’Allemagne. La marge de progression est énorme », explique Jérôme Nouveau.
Près de 20 innovations cette année
Et rien de tel que d’innover pour réveiller un secteur sinistré. Si les innovations sont pléthores, entre 15 et 20, cette année, elles permettent aux acteurs du RHD de proposer un vrai instant gourmand et plaisir aux clients.
Pour n’en citer que quelques-uns, le Magnum double caramel, mais aussi la gamme végane, le bâtonnet Cookie Doug Ben & Jerry’s (51 M€ de CA en 2020 soit une progression de 11 %), les trois références Disney pour les enfants, Spiderman, Reine des Neiges ou Star Wars (un sabre laser au parfum myrtille pour la RHD).
Développer la livraison !
Surtout le groupe Unilever qui a soutenu le secteur en participant à l’opération J’aime Mon Bistrot durant toute la pandémie, ambitionne de toucher encore plus les clients des restaurateurs en développant le marché de la livraison et des dark kitchens (ainsi que les dark stores). Des accords ont été conclus avec des grandes chaînes comme Pizza Hut ou Domino’s Pizza, mais aussi des indépendants, les plateformes de livraison. Le groupe a tout prévu puisqu’il propose un sac isotherme pour favoriser le transport. « Ben & Jerry's est une marque qui supporte très bien la livraison, car elle ne doit jamais être consommée à la sortie du congélateur. Livrée, elle arrive à parfaite température », explique Jérôme Nouveau. Prochain objectif pour Unilever : atteindre les 10 M€, toutes marques confondues.
Myriam Darmoni