Vegan : quand l’offre et la demande des restos explosent

Myriam Darmoni
Image
Ce n'est pas parce qu'on est végan qu'on ne va pas au resto. Bien au contraire, études à l'appui !
Partager sur
Image

Alors qu’un Français sur deux souhaite réduire sa consommation de viande en 2022 et qu’un jeune sur quatre (18 à 24 ans) est intéressé par l’offre vegan. 40 % des 18-24 ans ont même tenté de passer le cap du 100 % vegan pendant 1 mois. Aussi les restaurants ont adopté leur offre pour répondre à cette demande grandissante. En effet, études à l’appui, ce n’est pas parce qu’on est vegan, qu’on ne va pas au restaurant. Bien au contraire, puisque 78 % de personnes vegan souhaitent aller au restaurant et 51 % sont motivés pour se faire livrer des plats à domicile et même 12 % se font livrer régulièrement.

D’ailleurs le nombre de restaurants proposant au moins un plat vegan a été multiplié par 4 depuis 2020 sur la plateforme de livraison Uber Eats. Dans le même temps, le nombre de commandes a été multiplié par 3, et par 14 depuis 2016. C’est dire si le mouvement est une lame de fonds. D’autant que ces chiffres sont confirmés par la plateforme Deliveroo, qui a vu une explosion des commandes (+ 80 %) et l’offre de restaurants vegan bondir à 21 %.

En revanche, au niveau des commandes, la demande des clients divergent selon les plateformes : si les nuggets et les poke bowls l’emportent chez Uber Eats, le kebab, le tofu frit et les bowls tiennent le haut du podium chez Deliveroo.

Sources :

  • Observatoire Jus-Eat Ifop, Datalicious, 2021.
  • Etude Deliveroo réalisée par Yougov en janvier 2021 sur un échantillon représentatif de 1002 personnes de la population française.
  • Etude Uber Eats, Veganuary 2022. En savoir plus : https://veganuary.com/fr/partner/l214/

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire