Vegan : quand l’offre et la demande des restos explosent

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Image
Ce n'est pas parce qu'on est végan qu'on ne va pas au resto. Bien au contraire, études à l'appui !
Partager sur
Image

Alors qu’un Français sur deux souhaite réduire sa consommation de viande en 2022 et qu’un jeune sur quatre (18 à 24 ans) est intéressé par l’offre vegan. 40 % des 18-24 ans ont même tenté de passer le cap du 100 % vegan pendant 1 mois. Aussi les restaurants ont adopté leur offre pour répondre à cette demande grandissante. En effet, études à l’appui, ce n’est pas parce qu’on est vegan, qu’on ne va pas au restaurant. Bien au contraire, puisque 78 % de personnes vegan souhaitent aller au restaurant et 51 % sont motivés pour se faire livrer des plats à domicile et même 12 % se font livrer régulièrement.

D’ailleurs le nombre de restaurants proposant au moins un plat vegan a été multiplié par 4 depuis 2020 sur la plateforme de livraison Uber Eats. Dans le même temps, le nombre de commandes a été multiplié par 3, et par 14 depuis 2016. C’est dire si le mouvement est une lame de fonds. D’autant que ces chiffres sont confirmés par la plateforme Deliveroo, qui a vu une explosion des commandes (+ 80 %) et l’offre de restaurants vegan bondir à 21 %.

En revanche, au niveau des commandes, la demande des clients divergent selon les plateformes : si les nuggets et les poke bowls l’emportent chez Uber Eats, le kebab, le tofu frit et les bowls tiennent le haut du podium chez Deliveroo.

Sources :

  • Observatoire Jus-Eat Ifop, Datalicious, 2021.
  • Etude Deliveroo réalisée par Yougov en janvier 2021 sur un échantillon représentatif de 1002 personnes de la population française.
  • Etude Uber Eats, Veganuary 2022. En savoir plus : https://veganuary.com/fr/partner/l214/

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
Salon du Chocolat 2025