10-Vins invite à développer la VAE

Jean Charles Schamberger
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Selon le baromètre spécial vente à emporter (VAE) dans la restauration que vient de publier la société 10-Vins, 47 % des restaurants proposent de la VAE lors de ce 2e confinement. Les 3 régions qui développent le plus la VAE sont les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine et la région Paca.

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La société nantaise 10-Vins, qui équipe plus de 600 restaurants et hôtels avec sa machine D-Vine Connect, a réalisé une enquête* auprès de 77 restaurants afin de recueillir l’état d’esprit des restaurateurs ainsi que des chiffres clés sur le développement de la vente à emporter (VAE) suite à ce second confinement. Selon ce baromètre spécial, 47 % des restaurants proposent de la VAE lors de ce 2e confinement contre 53 % qui n'en proposent pas. Parmi-ceux-ci, 25 % n'en proposaient pas lors du 1er confinement. A la question « Comment envisagez-vous la suite ? » : 28 % des restaurateurs se disent « confiants », 26 % « pessimistes » et 46 % « pas très confiants ».
Les 3 régions qui développent le plus la VAE sont les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine, et la région Paca. Les 3 régions qui la pratique le moins sont la Normandie, la Bretagne et Auvergne Rhône Alpes. Les 3 régions où les restaurateurs sont le plus optimistes sont les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine, et le Grand Est. Les 3 régions où les restaurateurs sont le moins optimistes sont la Normandie, la Bretagne et la région Auvergne Rhône Alpes. « Cette nouvelle vague de confinement a redistribué les cartes, la bonne localisation d’un restaurant a moins d’importance dans le développement du chiffre d’affaire, les quartiers d’affaires sont désertés, tout repose aujourd’hui sur la qualité de l’offre, de la relation client et dans la multiplicité des canaux de ventes et de distribution. L’image de marque des restaurants deviendra sans doute l’actif le plus important au-delà des murs », commente Thibaut Jarrousse, président et cofondateur de 10-Vins.

10-Vins fournit également plusieurs clés pour développer la VAE en période de confinement. Parmi celles-ci :
-Sortir du lot en communicant sur sa VAE et en lui donnant de la visibilité sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont une des premières sources d’information en matière de contenu « food » avec près de 40 % des utilisateurs Facebook qui visionnent ce type de contenu et 38% des utilisateurs sur Instagram.

-Augmenter le panier moyen en ne négligeant pas les ventes additionnelles. « Proposez un vin pour accompagner le plat du jour, jouez sur les accords mets et vins et conseillez votre client. Vos clients viennent chez vous pour se faire plaisir, proposez-leur donc un véritable moment de dégustation », invite 10-Vins, qui préconise bien sûr le format flacon de 10 cl qu’elle propose**.

-Fidéliser la clientèle en lui donnant envie de revenir (en soignant son emballage, en glissant des petites attentions dans les commandes, etc.).

* Source 10-Vins - enquête menée pendant la période du 3 au 9 novembre 2020 sur un échantillon de 77 établissements.
** Lire le récent article : "D-Vine, sommelier connecté du Club Med"

Jean Charles Schamberger
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