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À la découverte du pôle commercial...

Maria Rios
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Nicolas Raimundo, Chargé de Comptes Clés chez Vivalya

Chez Vivalya, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et producteurs au service de nos clients de la restauration. Nous vous proposons un focus sur la restauration collective et le lien fort qui unit les adhérents du Réseau Vivalya et les acteurs de la restauration collective.

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Nicolas Raimundo, Chargé de Comptes Clés chez Vivalya, nous explique son rôle, sa mission et son expérience de la production à la consommation.

Un grand merci à Nicolas pour ces explications !

Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Vivalya ?

Chargé des Comptes Clés chez Vivalya depuis 2018, ma mission est d’être le facilitateur entre nos Clients Grands Comptes et les adhérents du Réseau Vivalya. Mon rôle est de mettre en place les conditions contractuelles, assurer leur respect, veiller au bon déroulement du partenariat.

En binôme avec un représentant du Réseau, nous accompagnons les échanges avec nos Clients Grands Comptes. Parmi nos missions, nous établissons un calendrier de produit locaux ou régionaux que nous proposons aux acteurs de la restauration collective, afin de promouvoir le savoir-faire de nos producteurs et faire découvrir les produits de nos régions aux convives.

Comment définiriez-vous la restauration collective, son importance au sein de la société ?

La restauration collective a une mission sociale très importante en proposant au plus grand nombre, à l’école et en entreprise des repas sains, équilibrés et à coût modéré.

Les acteurs de la restauration collective ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommation, prendre en compte les inquiétudes et attentes des convives concernant la qualité, la fraîcheur et l’origine des produits. Aujourd’hui, nombreux sont les exemples des restaurants collectifs qui œuvrent pour l’harmonie alimentaire des convives

Pour le scolaire, la cantine devient un lieu essentiel d’éducation :

  • éducation des goûts,
  • découverte de nouveaux produits ou des variétés « oubliés »,
  • apprentissage de l’équilibre alimentaire,
  • sensibilisation aux enjeux de développement durable (lutte contre le gaspillage alimentaire, produits locaux,…)
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En ce qui concerne, ces nouveaux modes de consommation, comment s’opère la transition alimentaire ? Les contrats tripartites, pourquoi est-ce important ?

Comme évoqué, nous sommes l’intermédiaire entre nos partenaires Grands Comptes, nos adhérents en région et nos producteurs locaux. Nous œuvrons pour la mise en place de contrats tripartites pour des raisons sociales, économiques et environnementales.

Nous apprécions particulièrement recréer un lien plus direct entre la fourche et la fourchette, garantir des revenus dignes et équilibrés aux agriculteurs et aux acteurs des filières locales ! Nous contribuons ainsi à designer des circuits courts pérennes basés sur des modèles économiques solides.

Et, puis bien entendu, cela joue un rôle dans la préservation de la ressource et s’inscrit dans nos engagements circulaires, nous participons à raccourcir les distances entre consommateurs et agriculteurs, le tout en garantissant des produits de qualité et des pratiques culturales respectueuses de nos écosystèmes.

Selon vous, quel est le rôle du grossiste de proximité ? Pourquoi les acteurs de la restauration collective vous font-ils confiance?

Le grossiste est un métier de l’ombre. C’est pourtant lui qui sélectionne les bons produits, garantit la traçabilité, livre à temps et soutient les petits producteurs de nos régions.

Chez Vivalya, nous pouvons compter sur des experts en dépôts, qui sont spécialistes de la livraison du dernier km. Ils connaissent leurs produits, la saisonnalité, le meilleur moment de consommation. Ils s’assurent que l’équilibre soit respecté.

Les acteurs de la restauration collective nous font confiance, car nous nous construisons ensemble un pacte de confiance, où chacun est à l’écoute de l’autre. Nous proposons le bon produit au bon moment, nous répondons à leurs exigences en termes de qualité et labélisation, nous organisons des animations à destination des convives… Ce sont nos partenaires au quotidien.


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Loi Egalim : de quelle manière change-t-elle la logique des approvisionnements ? Quel accompagnement ?

De manière générale, la loi Egalim vient renforcer nos engagements et surtout confirmer notre modèle logistique. Fort de notre maillage avec 71 dépôts de proximité, notre coopérative s’est organisée pour répondre aux exigences de la loi. Nous travaillons énormément avec nos producteurs, situés à en moyenne 80km de nos dépôts, pour les accompagner vers des démarches vertueuses comme la certification HVE.

Nous nous investissons pour élargir nos offres et proposer un catalogue Egalim à nos partenaires. Nous jouons aussi un rôle de décryptage et d’accompagnement auprès de nos clients. Aujourd’hui, nous devons mettre l’accent sur les évolutions informatiques qui nous permettront de tracer la vie du produit et de consolider des statistiques fiables.

Maria Rios
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