Etude Circana : comment la grande distribution grignote le snacking ?
Les frontières de la restauration n'en finissent plus de bouger. Après la boulangerie, c'est au tour des supermachés de grignoter des parts sur la pause déjeuner des consommateurs.
88 Md€ d'achat en nourriture et boisson
Circana (né de la fusion entre IRI et The NPD Group) vient de sortir une étude qui montre combien les frontières traditionnelles entre restauration hors domicile et grande distribution se floutent. Sur l’année, les consommateurs ont en effet dépensé 88 Md€ en nourriture et boissons. 37 % de ces achats sont consacrés aux produits prêts à consommer : sandwichs ; salades, plats chauds et boissons. Ces achats ont été effectués aussi bien en magasins qu’en restaurants.
L’étude observe la montée en puissance des commerces de proximité et des stations-services et des autres circuits de distribution au détriment des restaurants traditionnels et fast-food. Les restaurants ont vu leur part de marché diminuer de 79 % en 2021 à 77 % à la fin du mois de juin 2024, tandis que les circuits alternatifs comme les commerces de proximité ou les supermarchés ont connu une croissance, passant de 21 % à 23 % au cours de la même période.
« Les fast-foods, comme McDonald's, Burger King, Subway et O'Tacos, se livrent une concurrence féroce, non seulement entre eux, mais aussi avec les grands supermarchés européens comme Tesco, Mercadona et Edeka. Ces géants de l'alimentaire deviennent des rivaux redoutables, offrant aux consommateurs le choix de repas pratiques, bons, variés, équilibrés et à moindres coûts qui remettent en question la restauration rapide traditionnelle. Cette évolution souligne la nécessité pour les entreprises d'innover et de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. » Edurne Uranga, vice-président Foodservice Europe chez Circana.
En Europe, la fréquence des restaurants est passée de 35,2 Md€ à 51,5 Md€
Pourtant la fréquence des restaurants en Europe est passée de 35,2 à 51,5 Md€ en quatre ans. Cependant, en France la part de la grande distribution pour les achats alimentaires prêts à l’emploi a progressé de 17,5 % (6,8 % de la RHD, tout de même). Même phénomène en Espagne, où la croissance est de 21 %.
Ce phénomène s’explique par la montée en gamme des produits proposés, l’introduction en magasin de marque de restauration rapide (Starbucks, Columbus, Sushi Shop, Pokawa…), mais aussi l’évolution technique : les distributeurs automatiques, les bars à salade et la vente de plat chauds brouillent les pistes entre supermarché traditionnels et RHD.
Les achats de snacking pour la pause déjeuner a bondi de 9 % et challengent les restaurants, forcés à élargir leur carte de plat à emporter et proposer des services de livraison à domicile ou encore de drive. Ces options représentent 43 % des dépenses totales du secteur de la restauration soit une augmentation de 6 points depuis 2019 (37 % avant Covid).
Etude réalisée au niveau Europe – France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni, Belgique. Les données ont été recueillies sur le panel Crest.