Image
ZAB
Image
ZAC

Le Danemark décroche le Bocuse d’Or Europe 2024

Jean-Charles Schamberger
Image
Bocuse d'Or Europe 2024

Sebastian Holberg Svendsgaard s’est démarqué en réalisant, pour le thème assiette, un menu célébrant l’abondance des récoltes danoises de la fin de l'hiver, inspiré par Freyr, un dieu nordique vénéré pour assurer la prospérité. Pour le thème plateau, le candidat danois et son commis ont rendu hommage à la nature avec des formes organiques évoquant les vagues, les ondulations du sable, les feuilles et les fleurs.

Partager sur

Podium 100 % scandinave pour le Bocuse d’or Europe 2024 ! Après deux jours de compétition à Trondheim en Norvège, le Danemark, représenté par Sebastian Holberg Svendsgaard, monte sur la première marche. Gustav Leonhardt, pour la Suède, et Håvard Werkland, représentant la Norvège, arrivent respectivement 2e et 3e, se qualifiant avec les 7 autres candidats du Top 10 pour la Grande finale qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2025 pendant Sirha Lyon. Paul Marcon succède à Naïs Pirollet pour représenter la France : arrivé à la 5e place (derrière le Royaume-(Uni), il décroche également - avec sa commis Camille Pigot - un ticket pour la Grande finale à Lyon, en janvier prochain.

Les 20 équipes européennes en lice avait 5 h 30 pour réaliser deux épreuves à base de produits 100 % norvégiens, tout en apportant un marqueur culinaire de leur pays. Alors que le thème assiette mettait en avant la viande de renne de la région de Røros associée à l’aquavit Linie - l’eau de vie nationale -, le plateau mettait quant à lui en lumière le poisson typique de l’Europe du Nord, le skrei, accompagné de coquilles Saint-Jacques de la Frøya.

En présence de Jérôme Bocuse, président du Bocuse d'Or, et au terme de ces deux jours de compétition, Heidi Bjerkan, présidente d’honneur, Brian Mark Hansen, président du jury, ainsi que l’ensemble des membres du jury ont également mis en avant le travail du commis Noel Moglia (Suède), en lui décernant le prix de meilleur commis de la compétition.
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire