Ze Awards de la Restauration : Paroles de Partenaire
" Notre objectif depuis bientôt dix ans est de simplifier le quotidien des professionnels CHR "
On ne change pas une équipe qui gagne ! Plus sérieusement, sponsor de la première heure, nous sommes ravis de nous engager pour une quatrième édition encore plus ambitieuse. En quatre années, il s’en est passé bien des événements, tant pour notre entreprise, pour le secteur de la restauration que pour le monde dans sa globalité (cf. période du Covid-19). Malgré cette longue période de doute,
les restaurateurs entrepreneurs sont restés mobilisés et débordent d’énergie pour développer leur activité. Il faut soutenir cette « niaque » à toute épreuve ! De plus, il faut reconnaître que les Ze Awards sont un bon indicateur, un baromètre des tendances et des besoins de la profession. À nous ensuite, prestataires de services, d’innover et d’apporter à ces professionnels CHR, l’accompagnement et les
solutions (digitales) dont ils ont besoin pour aller plus loin dans leur business.
Après avoir été particulièrement touchés par la crise sanitaire durant plus de deux ans, je pense que les entrepreneurs ont déjà relevé avec succès de nombreux défis (mise en place de la vente à emporter, de la livraison, voire de réseaux de distribution alternatifs). Aujourd’hui, à mon avis, nos clients restaurateurs sont confrontés non pas à un nouveau défi, mais plutôt à un nouveau fléau ; celui de la pénurie de personnel. Ces difficultés de recrutement ne sont pas nouvelles pour eux, mais dorénavant le phénomène s’emballe. Alors que leur activité redémarrait très fort, ils se retrouvent désemparés et frustrés une fois encore…
Cette pénurie pousse inévitablement les restaurateurs à s'adapter à cette nouvelle donne, à travailler autrement et surtout à fidéliser leurs collaborateurs… En l’état actuel des choses, le visage de la restauration pourrait bien changer et l’avenir du service à table pourrait être menacé. Et si la digitalisation était une des solutions pour mieux recruter ? Outre l’aspect humain, le personnel doit disposer
d’outils adéquats pour réaliser ses tâches dans les meilleures conditions possible et contribuer à son épanouissement.
Le digital, c’est notre coeur de métier, c’est dans notre ADN ! Notre objectif depuis bientôt dix ans est de simplifier le quotidien des professionnels CHR (éviter les tâches répétitives, automatiser des tâches administratives les plus redondantes, mais essentielles, gagner du temps, gagner en conformité). Aujourd’hui, nous allons encore plus loin. Issues du même groupe, ePack Hygiene et Adoria
apportent à leurs clients une suite de solutions logicielles unique puissante et innovante pour gérer efficacement le prévisionnel, les approvisionnements, les stocks et inventaires, la production, la conformité et le suivi de la performance. Nous offrons ainsi une des solutions les plus complètes du marché avec toujours la même obsession : garder un produit simple et un usage métier fort.
Ah… difficile à prévoir tant le secteur est en mouvement perpétuel. Nous l’avons dit et répété, les acteurs de la restauration ne cessent d’évoluer afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, aux nouveaux concepts, au nouveau mode de vie de leurs clients (télétravail), à la qualité de vie de leurs employés, au manque de personnel, à l’augmentation du coût des matières premières. Alors, je pense que l’on tend vers deux types de restauration : d’un côté une restauration snacking et de l’autre une restauration haut de gamme, étoilée, palace. L’entre-deux pourrait se raréfier pour les raisons citées précédemment.
Par ailleurs, la transformation digitale est déjà bien amorcée. Cependant, dans un marché très concurrentiel où les solutions digitales pour la restauration abondent, l’absence de « communication » entre ces solutions est source d’erreurs dans l’usage. La simplification par la digitalisation implique une mise en relation avec tous les acteurs de la filière. C’est ce qu’attendent aujourd’hui tous les acteurs
de la restauration : avoir un tableau de bord unique comme nous pouvons le proposer avec ePack Hygiene pour gérer l’ensemble de leur activité pour se consacrer véritablement à leur coeur de métier : la cuisine et le service.