
Naissance de la Filière des Restaurations

« Du champ à l’assiette, nous affirmons aujourd’hui qu’il existe une seule et même filière : celle qui approvisionne et réunit toutes les restaurations », déclare le tout nouveau collectif Filière RestaurationS qui entend peser davantage dans le débat public.
10 organisations référentes
L’union fait la force. Et elle peut donner de la force à la parole lorsque l’on veut se faire entendre. C’est ce souhaitent les organisations « référentes des maillons de la chaine de valeur de toutes les restaurations de France », à savoir : les restaurations commerciales, les restaurations collectives, les grossistes, les entreprises agroalimentaires et les producteurs agricoles, qui viennent de s’unissent pour prendre la parole ensemble. Les représentants de 10 organisations (1) ont ainsi lancé la « Filière RestaurationS », pour mettre en lumière tout l’univers du champ à nos assiettes de restaurations hors du domicile. « Au-delà de valoriser l’ensemble des acteurs permettant la diversité de toutes nos restaurations, essentielles à la vie quotidienne des Français, il s’agit de peser davantage dans le débat public », expliquent-elles dans un communiqué commun.
20,27 millions de repas servis hors du domicile
Elles soulignent que chaque jour, ce sont 20,27 millions de repas qui sont servis hors du domicile en France (cf. 7,4 milliards de repas par an en 2024, pesant 84,8 Md€ selon Gira by Circana Foodservice). Ainsi, en 2024, plus de 286 000 établissements/points de restauration répartis sur l’ensemble du territoire ont offert une très large couverture et une proximité avec chaque Français. Et pourtant, malgré son rôle essentiel cette réalité reste trop souvent invisible et ses spécificités mal comprises dans le débat public et par les pouvoirs publics, dont l’attention se porte principalement sur le contenu des chariots de courses et l’alimentation à domicile.
« Ni textes, ni taxes supplémentaires »
« Finies les visions en silos », annonce ce nouveau collectif qui entend incarner toute une filière plurielle qui pèse collectivement dans le débat public : « pour la première fois, nous nous faisons entendre ensemble : toute une chaine de valeur, un univers pluriel, complémentaire et indispensable à la société française. »
C’est pourquoi la Filière des RestaurationS se réunit pour : Être identifiée comme une filière plurielle ; Faire reconnaître ses spécificités ; Peser ensemble dans le débat public. Filière RestaurationS se positionne comme une voix et une force de propositions auprès des décideurs. Son message immédiat est simple : « ni textes, ni taxes supplémentaires, mais un cadre de confiance, de concertation et de stabilité pour permette aux professionnels concernés d’innover, de répondre aux enjeux environnementaux et de continuer à nourrir la société française.
Des axes de travail partagés
Des axes de travail partagés ont déjà été identifiés, notamment :
- La valorisation du savoir-faire du cuisinier pour plus de lisibilité pour tous les publics.
- La sécurisation des approvisionnements des différentes typologies de restaurations.
- La pédagogie vis-à-vis des consommateurs.
- Le soutien au titre-restaurant « qui devient davantage un « titre alimentaire » qu’une incitation à se rendre dans des points de restauration ».
- La mise en valeur de l’attractivité des métiers afin de répondre aux tensions de recrutement et valoriser les passerelles entre nos professions…
(1) Ania : Jean-François Loiseau, président, FNSEA : Anne-Marie Denis – vice-présidente Commission Chaîne alimentaire ; Geco Food Service : Michel Sanson, président ; GHR : Catherine Quérard Présidente ; Grossistes Alimentaires de France : Jacques Déronzier, président ; La Coopération Agricole : Jean-Luc Duval, président section compétitivité et transitions de la coopération agricole Snarr : Frédéric Levacher, membre du Bureau ; Restau’Co : Philippe Muscat – vice-président ; SNRC : Isabelle Aprile, présidente ; UMIH : Franck Chaumes, président Branche Restauration.
