Alexandre et Céline Couillon décrochent leur 3e étoile Michelin
Le palmarès du Guide Michelin France 2023 compte 1 nouveau restaurant trois étoiles, 4 nouveaux restaurants deux étoiles, 39 nouveaux restaurants une étoile et 8 nouveaux restaurants étoile verte Michelin. Au total, la sélection de ce nouveau millésime du guide rouge recommande 630 tables étoilées (29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoiles) réparties dans toute la France.
L’édition 2023 du Guide Michelin France, dont le palmarès a été révélé ce lundi 6 mars au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg (67), a sacré le restaurant La Marine (Ile de Noirmoutier, 85) du chef Alexandre Couillon et de son épouse Céline, au firmament de la gastronomie tricolore en lui décernant sa troisième étoile.
Dans ce nouveau guide rouge, 4 nouveaux restaurants sont distingués de deux étoiles et 39 nouvelles tables reçoivent une étoile. Ainsi, au cœur de l’Aubrac, à Aumont-Aubrac (48), Cyril Attrazic décroche deux étoiles. A Busnes, dans le Pas-de-Calais (62), Christophe Dufossé conquiert, un an et demi seulement après son arrivée, deux étoiles pour le Château de Beaulieu. A Saint-Rémy (71), la cuisine de L’Amaryllis, orchestrée par Cédric Burtin, est également récompensée de deux étoiles. Également promu à 2 étoiles enfin, à Talloires-Montmin, en Haute-Savoie (74), L’Auberge de Montmin du chef Florian Favario et de son épouse Sandrine.
Gaby Benicio et Cyril Kocher, respectivement sommelière et sommelier des restaurants étoilés et étoile verte Michelin Äponem – Auberge du Presbytère à Vailhan (34) et Thierry Schwartz – Le Restaurant à Obernai (67), reçoivent le Prix Michelin de la Sommellerie 2023.
Le Prix Michelin du Service est quant à lui attribué à Claire Sonnet du restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, à Monaco, ainsi qu’à Frédéric Rouen du restaurant L’Alter-Native, à Béziers (34).
« Avec 44 nouvelles tables étoilées, dont 37 situées en région, le millésime 2023 confirme l’excellence, la créativité et l’engagement qui irriguent le paysage gastronomique français. Portés par des talents – souvent jeunes – qui entreprennent et se révèlent, ces restaurants sont pleinement ancrés dans leur terroir. A leur tête, les chefs apposent des signatures culinaires singulières et agissent en tisseurs de liens économiques, humains et culturels », commente Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.