Emma Roussie au top de la Master Cup
Emma Roussie, Floriane Axisa, Florian Gerber et Lia Reminiac-Platel sont les lauréats de la 5e édition de la Master Cup Cafés Richard. Cette compétition mêlant les univers du café et de la mixologie s’est tenue hier à l’Académie du Café, à Gennevilliers (93), au siège de Cafés Richard, organisateur de l’événement, dans une ambiance studieuse et bon enfant.
Pour la deuxième année consécutive c’est une élève du Lycée hôtelier de La Rochelle (17) qui remporte le premier prix de la Master Cup Cafés Richard. Emma Roussie, 20 ans, s’est en effet imposée en se distinguant lors des deux épreuves imposées : la réalisation d’un capuccino puis celle d’un café-cocktail signature sur le thème de Jeux Olympiques, actualité oblige.
Floriane Axisa (CFA- Blagnac), Florian Gerber (Lycée Alexandre Dumas-Illkirch) et Lia Reminiac-Platel (Lycée Edouard Branly-La Roche-sur-Yon) ont respectivement décroché les 2e et 3e places ainsi que le Coup de cœur du jury au terme d’une intense journée d’épreuves.
Cette compétition qui se veut une rencontre autour de l'art français du café et l'univers du bar a rassemblé hier 13 élèves d'écoles hôtelières au sein de l’Académie du Café qui se situe au siège de Cafés Richard (groupe Ricardo) à Gennevilliers (93). Le jury, composé de plusieurs experts techniques et sensoriels, était présidé cette année par Christophe Davoine, MOF barman.
« C’est souvent leur première expérience des concours, le but est de les placer dans les meilleures conditions possibles, d'être dans la bienveillance., ce qui n’empêche pas l’exigence quant à l’exécution. Le café comme le cocktail sont des univers de précision », explique Christophe Davoine.
« Nous voulons faire se rencontrer le monde du bar et celui du café. Que des jeunes d’écoles hôtelières qui veulent se professionnaliser se disent que le café peut être un ingrédient ou un produit fini et qu’ils le regardent avec un œil nouveau », Anne Richard Bellanger, directrice générale Cafés Richard.
Nuage olympique
La championne du jour, dont c’était en effet la première expérience de concours, reconnaît avoir pris goût à l’exercice au fil des semaines de préparation. Elle sourit d’ailleurs à l’évocation « des litres de lait » demandés à l’économat de son établissement pour s’entraîner à réaliser une mousse de lait digne d’un capuccino professionnel.
Pour ce qui est de son cocktail, baptisé « Nuage olympique », il était composé de café, de cognac, de liqueur de passion et de sirop de vanille. « Je l’ai executé en reverse shake pour obtenir une belle mousse. Afin de contrebalancer la sucrosité du cocktail, j’ai rajouté une écume acidulée réalisée avec de la lécithine de soja, de l’eau, de l’acide citrique monté avec un bulleur à aquarium. J’ai terminé avec une poudre de passion déshydratée », détaille Emma Roussie qui envisage de poursuivre sa carrière dans les métiers de la salle.