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Les Français férus de mixologie

Chloé Labiche
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Association gastronomie et cocktail

Le groupe IHG Hotels & Resorts a réalisé avec l’Ifop une enquête sur les tendances en matière de gastronomie et de mixologie en France. Première conclusion : un bel engouement pour les accords mets-cocktails. 

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On savait que la mixologie avait le vent en poupe, l’étude réalisée par l’Ifop pour IHG Hotels & Resorts (InterContinental, Kimpton, Six Senses, Regent et Vignette) le confirme : 58 % des Français veulent explorer des associations complémentaires et ne pas se limiter aux traditionnels accords mets et vins. Ils manifestent une vraie curiosité pour l’innovation, 54 % des personnes interrogées sont intéressées par de nouvelles recettes ou des créations originales. Près d'un Français sur deux pourrait se rendre au bar d'un hôtel de luxe pour y déguster des cocktails originaux, qui leur font vivre de nouvelles expériences (45 %). Les Français associent les cocktails à la maîtrise d’un certain savoir-faire (75 %) et à une tendance en plein essor (71 %).

Pour autant le sourcing demeure, comme pour l’assiette, important. 77 % des consommateurs restent fidèles aux produits locaux et artisanaux dans les cocktails. 79 % d'entre eux prennent en compte l'origine des ingrédients et recherchent des produits locaux de haute qualité lorsqu'ils se rendent au bar. 

Rhum et sans alcool à la fête

Concernant les autres facteurs qui influencent le choix des clients, 79 % des personnes interrogées tiennent compte des recommandations du serveur. Les Français font confiance à leur expertise et leurs conseils pour choisir le cocktail le plus adapté à leurs goûts. La description du cocktail (93 %) est également considérée comme un critère décisif. 

Le type d'alcool utilisé comme base du cocktail est important pour 85 % des personnes. Les trois cocktails qui arrivent en tête de liste en termes de préférence sont le mojito, le punch et le kir. Pour ce qui est des spiritueux préférés des Français pour la réalisation de cocktails, le rhum est plébiscité par 55 % des personnes interrogées. Il devance le champagne, le prosecco et les vins mousseux, qui ont recueilli 44 % et la vodka 25 %.

Le sans alcool tire aussi son épingle du jeu : 57 % des sondés optent pour des options sans alcool et 48 % pour des variantes à faible teneur en alcool. Les amateurs de mocktails recherchent des expériences gustatives nouvelles et plus saines. On note une nette préférence pour les cocktails à base de fruits frais (93 %), les recettes sans sucre (70 %) et les concoctions détoxifiantes ou purifiantes (53 %).

Chloé Labiche
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