Le GHR en ordre de marche
Réunis pour une première assemblée générale à la suite de sa création le 1er janvier dernier, les membres du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) ont élu, le 26 janvier, son conseil d’administration ainsi que son bureau exécutif. Les présidents des trois organisations professionnelles fondatrices du GHR – le GNI, le SNRTC et le SNRPO – intègrent le bureau exécutif. Didier Chenet, président du GNI, a été élu président du GHR ; Hervé Dijols, président du SNRTC, et Catherine Quérard, vice-présidente du GNI, ont été élus aux postes de vice-présidents. Emmanuel Saussard, président du SNRPO, prend quant à lui le poste de trésorier-adjoint.
Le conseil d’administration du GHR, composé de 40 membres intègre notamment les présidents de chacune des branches professionnelles ainsi que des commissions techniques qui ont vocation à s’emparer des questions relevant des diverses branches d’activité. « Avec des professionnels issus de tous les métiers, venant de tous les départements, le conseil d’administration du GHR se met en ordre de marche pour relever les nombreux défis de la profession », commente le groupement.
A la suite de son élection, Didier Chenet a déclaré : « la fusion de trois organisations représentatives, le GNI, le SNRTC et le SNRPO, en une seule et unique organisation marque une volonté des professionnels de se rassembler dans une organisation encore plus forte et toujours plus efficace. Avec le GHR nous fondons une organisation qui a vocation à accueillir toutes celles et ceux qui se retrouvent dans une démarche d’union de la profession. Je serai à la tête du GHR jusqu’à notre congrès les 13 et 14 novembre prochain, date à laquelle de nouvelles élections seront organisées. Conformément aux statuts et à ce que j’ai déjà annoncé, je ne me présenterai pas pour un nouveau mandat, laissant le soin à l’équipe en place et à ceux qui nous rejoindront de prendre en main le destin du GHR et de ses membres. »
Hervé Dijols, vice-président du GHR - qui a lui aussi déclaré qu’il s’agissait de son dernier mandat, poursuit dans cet esprit en ajoutant que « la crise Covid l’a démontré, ensemble, grâce à des dossiers construits et une parole commune, nos organisations – et particulièrement le GNI qui m’a ouvert les portes de Bercy –, ont obtenu un accompagnement comme nulle autre profession. C’est cette volonté et cette méthode qui nous rassemblent et que nous devons cultiver ». Emmanuel Saussard a tenu à souligner l’esprit de rassemblement du GNI et du SNRTC qui l’a convaincu de rejoindre le GHR. Enfin Catherine Quérard, pressentie pour succéder à Didier Chenet, a confirmé qu’elle se préparait avec son appui et celui de toutes les équipes « à se présenter aux suffrages des membres du GHR pour poursuivre la dynamique engagée par le président ».
Les 40 membres du conseil d’administration du GHR
Didier Chenet, Président - Hervé Dijols et Catherine Quérard, Vice-Présidents - Emmanuel Achard, Secrétaire Général - Philippe Jean, Trésorier - Emmanuel Saussard, Trésorier-adjoint - Pascal Mousset - Paul Duverger - Robert Guillet - Philippe Soille - François Gauthier, Président de la branche des hôteliers Indépendants - Samira Manni, Présidente de la branche des hôteliers sous enseigne - Philippe Aoun, Président de la branche thermalisme et thalasso - Laurent Fréchet, Président de la branche des restaurateurs Indépendants - Emmanuel Zeller, Président de la branche des restaurateurs sous enseigne - Olivier Lignon, Président de la branche de la restauration mobile - Dorian Claire, Président de la branche des cafétérias et restauroute - Johan Derderian, Président de la branche des cafés, bars, brasseries, bowlings - Olivier Voarick et Bernard Cabiron, co-présidents de la branche des traiteurs organisateurs de réceptions - Simon Boisson, Président de la branche des discothèques et établissements de nuit - Emmanuel Achard et Éric Bacot, Président et Vice-Président de la Commission des Affaires Sociales - Vincent Sitz et Emmanuel Saussard, Président et Vice-Président de la Commission Emploi-Formation - Michèle Lepoutre et Alexandre Basseur, Présidente et Vice-Président de la Commission Économique, Juridique, et Fiscale - Mélissa Morandi, Présidente de la Commission Europe et International - Fabienne Ardouin et Jérôme Guilbert, Présidente et Vice-Président de la Commission Enjeux Numériques - Stephan Martinez et Saïd Omary, Président et Vice-Président de la Commission RSE et Sécurité alimentaire - Gilles Stephant et Éric Pantalacci, Président et Vice-Président de la Commission des Saisonniers - Emmanuel Sauvage, Président de la Commission Prestige, Tourisme et Promotion - Cyril Capliez, Président Délégué aux relations Interprofessionnelles et Consulaires - Arnaud Gobled - Christophe Gaschin - Jonathan Habib - Éric Senet - Alain Renault.
Olivier Lignon, nommé président de la branche Restauration mobile
Olivier Lignon, président de l’association Street Food en Mouvement et fondateur du Mobile Burger et de la Food Truck Academy intègre le GHR en tant que président de la branche Restauration mobile. En 2022, l’association s’était vu décerner le label « Année de la Gastronomie » par Guillaume Gomez. Une distinction qui a été l’occasion de servir plus de 120 000 repas dans 9 villes différentes lors d’une quarantaine d’événements, dont le festival des food-trucks.