L’inflation : passage « obligé »
Depuis le 16 février et jusqu’au 2 avril, les restaurateurs partenaires de l’application TheFork et participants au festival proposeront des offres exclusives afin de doper les réservations. En parallèle, afin de répondre au mieux aux besoins des restaurants face à l’inflation actuelle, TheFork a mené une étude sur l’impact de la hausse des prix sur l’activité des restaurants et son évolution ces dix derniers mois.
Bien qu’en 2022, le secteur de la restauration ait enregistré, selon les données TheFork, +55% de croissance, renouant avec les niveaux d’avant Covid, il fait face à une situation qui pèse sur leur activité depuis le premier trimestre 2022 : l’envolée des prix des matières premières et de l’énergie. 94 % des restaurateurs constatent ainsi l’impact de l’inflation sur leur activité soit +3 points vs avril 2022. Pour plus de 50 % d’entre eux, l’énergie est le poste de dépenses qui a le plus flambé, suivi par les produits viandes/poissons (près de 25 %).
Pain à table optionnel ?
Autre problématique forte : l’emploi. Près de 70 % des restaurateurs constatent une augmentation des coûts liés au personnel. Un constat qui pousse les professionnels à des arbitrages. Près de 12 % envisagent de retirer le pain des tables et de le proposer uniquement à la demande, tandis que 17 % hésitent encore à le proposer à la demande ou même à le facturer.
Mais pour une grande majorité de professionnels, le premier levier activé est le prix. 80 % ont ou vont augmenter leurs tarifs (vs 66 % en avril dernier). Près de 30 % de ceux qui les ont déjà augmentés prévoient de les faire grimper davantage. Cela se traduit par une hausse de 5 à 10 % des tarifs pour près de la moitié des restaurateurs, tandis qu’un quart envisagent de les augmenter de 1 à 5 % (vs 48 % en avril 2022).