Nouveau guide de l’ADEME pour une alimentation plus durable

Claire Cosson
Image
TABLEAU COMPARATIF REPAS ALIMENTATION

Selon l’Agende de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.

Partager sur

Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire. Reste à savoir comment agir ?
Le nouveau guide de l’ADEME vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.
Dix questions sont passées en revue dans cet ouvrage. Au menu notamment, on notera une partie importante consacrée à ce qu’il vaut mieux mettre dans notre assiette avec un chapitre dédié aux céréales et légumineuses. L’agence aborde également la question du coût d’une alimentation meilleure, la manière de lutter contre le gaspillage alimentaire… Pour terminer, l’ADEME s'attache à traiter le thème de l’éducation à l’alimentation. 
 

Document
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire