Nouvel élan pour le Collectif Café
Depuis le 20 mai dernier, Loïc Marion est le nouveau président du Collectif Café.
« La prochaine édition du Paris Coffee Show se tiendra du 12 au 14 septembre au parc floral, sur une surface étendue de 1000 m2 pour faire face à l’affluence de la dernière édition. En 2026, nous allons organiser deux salons supplémentaires en régions : Bordeaux, 7 et 8 mars et Lyon en mai. Ce dernier a été organisé en 2025 par les acteurs locaux, et a rencontré un franc succès : + 2 000 personnes en deux jours, sur une surface de 200 m2 », s’enthousiasme Loïc Marion.
Nommé par le conseil d’administration, il succède à David Serruys, qui a occupé le poste 6 ans, au cours de 2 mandats. Âgé de 39 ans, il est depuis 2013 cofondateur et maître torréfacteur chez Origines Tea & Coffee, à Bordeaux.
« Dans un marché en pleine mutation, mon ambition est claire : défendre le café de spécialité et le savoir-faire des acteurs de la filière », déclare-t-il. Le Collectif Café est la principale fédération professionnelle française. Elle représente l’ensemble de la filière café, de la cerise à la tasse.
« Nous fédérons plus de 180 adhérents, environ 160 torréfacteurs (dont plusieurs MOF), des coffee-shops, des baristas et des experts. La filière est en pleine expansion, nous voulons la coordonner », explique Loïc Marion.
Parmi les missions du collectif, la promotion du café de qualité est en haut de la liste : « il y a un engouement autour du café de spécialité, qui a progressé d’environ 15 %. 65 % des consommateurs s’approvisionnent dans un coffee-shop », poursuit Loïc Marion. D’après lui, « une tasse de café de spécialité ne coûte que 4 cts de plus qu’un café industriel (14 cts contre 10 cts) ».
Aussi le nouveau président souhaite élargir le panel d’adhérents du Collectif Café : « nous devons mieux parler aux coffee-shops et aux baristas, qui se sont fortement professionnalisés ».
Dynamique, le nouveau président a de fortes ambitions pour le Collectif Café. Aussi pour fédérer les professionnels autour de cette fédération, il souhaite démultiplier les salons. S’il connaît déjà les dates du prochain Paris Coffee Show, il annonce aussi la création de 2 nouveaux salons autour du café en France. « Nous allons rendre plus visible le bon café et le rendre plus proche des consommateurs », conclut-il.