Le Snarr désigne son bureau à l’unanimité

Myriam Darmoni
Image
AG SNARR 2023

Le Snarr a désigné son bureau lors de son assemblée générale du 30 juin. Sans surprise, Romain Girard, CFO de McDonald’s France a été réélu à l’unanimité.

Partager sur

Le Snarr déplore les actes de violences

Le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (Snarr) déplore vivement les actes de violence dont plusieurs de ses adhérents ont été victimes depuis mercredi.

En lien permanent avec eux, le Snarr apporte tout son soutien aux personnels et aux restaurateurs, indépendants ou franchisés, visés par ces dégradations et destructions inacceptables.

Conscient des efforts déployés et inquiet à la veille du week-end, le Snarr demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour empêcher de nouvelles violences.
 

Romain Girard, McDonald's France, président

Le Syndicat de la restauration rapide (SNARR) tenait son assemblée générale ce matin au business center de Montparnasse (14e).
Sans surprise, Romain Girard (McDonald’s France) a été reconduit à la présidence du bureau. Les vice-présidents sont Alexandre Simon (Burger King) et Mathieu Rabaud (Class’Croute). Pierre Laurans (231 Développement) en est son secrétaire et Stéphane Klein (Pret France), son trésorier.

Les autres administrateurs sont : 

  • Laurence Bui-Hai d’Amrest Delco France ;
  • Aurélia Chorrin de Starbucks ;
  • Joël Tissier de Domino’s Pizza ;
  • Aurélie Lory de General Mills ;
  • Isabelle Herman, KFC ;
  • Bart de Vreese, Pokawa ;
  • Frédéric Levacher, Quick ;
  • Sandra Chassan, Subway.

Enfin 3 représentants des franchisés ont été nommés : 
- Fadi Menzli de Burger King ;
- Guillaume Darsy, McDonald’s ;
- Pascal Saint-Jean, KFC.
A noter que les membres du bureau ont été élus à 100 % des voix. 
 

 « Je suis très honoré de la confiance renouvelée que m’accordent les membres du Conseil d’administration en me réélisant président du Snarr. Cette confiance m’honore et les adhérents pourront compter sur ma détermination de tous les jours pour défendre notre secteur et faire mieux connaitre ses atouts. La restauration rapide a su montrer la résilience qui la caractérise en cette période de crise inflationniste et alors que la loi AGEC nous demande de repenser complètement notre modèle. Nos enseignes ont su à la fois faire le dos rond mais aussi se réinventer, grâce au courage et à la passion de celles et ceux qui distribuent chaque année 1,56 milliard de repas. Je tiens aussi à remercier toutes
les équipes du Snarr pour leur engagement et leur travail quotidien au service des adhérents », déclare Romain Girard, président du Snarr et CFO de McDonald's France.

Un secteur dynamique à la croissance plus rapide que le reste de l'économie

L’assemblée s’est suivie par une belle prise de parole du président Romain Girard, puis d'une allocution enregistrée d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. La ministre, qui ne pouvait être présente en raison de l'actualité, a souligné le travail accompli depuis des mois par l’ensemble du secteur et combien la restauration rapide était essentielle à l’économie française.

Stéphane Layani, président du Min de Rungis a ensuite pris la parole. Un discours qui mettait l’accent sur la complémentarité de la restauration rapide et celle dite commerciale : « vous êtes mes collègues. Nous avons les mêmes objectifs : donner accès à plus de monde possible au bien manger », a-t-il déclaré. Et de conclure combien « le secteur de la restauration rapide méritait le respect. La qualité alimentaire est votre premier mantra ». 


Enfin, une table ronde s’est déroulée sur le thème du « nouveau visage de la restauration rapide ». Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de conseil Asterès, Virginie Pernin, directrice des études Gira Foodservice, Carole Fleurant, franchisé KFC et Dominique Poirier, franchisé Class’Croute, se sont exprimés sur les problématiques de l’inflation, de la mise en place de la vaisselle réutilisable et du formidable dynamisme du secteur et du vent d’optimisme qui souffle sur ce pan essentiel de l’économie. 
 

Les chiffres-clés de la restauration rapide

  • 1,85 milliard de repas servis par an
  • Chiffre d’affaires de 13 Md€
  • 34 % c’est ce que représente la rapide dans l’ensemble de la restauration commerciale
  • + 21 % de croissance en 2022 (+ 10 points depuis 2019)
  • 2 % des coûts c’est ce que représente le budget énergie contre 26 % pour les produits alimentaires

    Sources : Gira Foodservice, Astéres
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire