Socamel, Hobart et Pandobac grands gagnants des Trophées Valo Resto Pro 2022

Claire Cosson
Image
Remise trophée Valo Resto Pro

Dans le cadre du salon EquipHotel, le Syneg et Ecologic ont récompensé, le 9 novembre, les lauréats de la 4ème édition des Trophées Valo Resto Pro. 

Partager sur

Créés en 2016 par le Syneg et Ecologic, les trophées Valo Resto Pro récompensent les acteurs de la filière des cuisines professionnelles qui prennent des initiatives vertueuses en faveur de la protection de l’environnement et les bons gestes en matière de responsabilité sociétale. Dans le cadre de leur 4è édition, le jury, présidé par Marc Grandmougin (RFE) et composé du Syneg, Cinov Restauconcepteurs, FCSI France, Resto France Experts, Sneffca, GNI HR, Restau’Co, UDIHR et l’UMIH, a attribué le trophée de la « Meilleure initiative environnementale » à la société Socamel pour l’adoption d’un nouveau fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) sur l’ensemble de ses gammes.

Le jury s’est dit très sensible au travail mené par les services internes et les fournisseurs concernés, pour anticiper les échéances réglementaires, sélectionner le fluide le moins impactant possible pour l’environnement (R1234YF avec un PRG proche de 0), modifier et redimensionner le circuit frigorifique, mettre en place de nouvelles certifications, former le personnel technique à l’emploi de ce nouveau fluide, intégrer une analyse de risque par un laboratoire externe pour valider le nouveau processus de fabrication, et communiquer la démarche auprès des clients en valorisant l’économie globale de fluide chargé en équivalent CO2 estimée par Socamel à 2 190 tonnes.

Deux autres Trophées

Le jury a également décerné deux autres Trophées. La société Hobart a ainsi remporté un Trophée spécial « Démarche globale en faveur de l’environnement » en récompense de ses diverses initiatives vertueuses pour réduire ses impacts environnementaux. L’entreprise a présenté au jury une approche globale des enjeux environnementaux à l’échelle de toute l’entreprise, visant à analyser, surveiller, et contrôler les paramètres qui déterminent la performance environnementale et la consommation d’énergie de l’entreprise ainsi que dans la conception et la fabrication des produits. L’atteinte de ces objectifs passe par la mise en place d’un système de management de l’environnement certifié ISO 14001 et DIN EN ISO 50001 ; l’orientation des décisions d’entreprise en faveur des réductions de consommation d’énergie et d’eau ; l’innovation et la conception des nouveaux produits ; et la gestion responsable des déchets de toute nature (déchets de production, DEEE, etc.).

Parmi les résultats obtenus, Hobart met en avant une baisse de 12 % des émissions de CO2 grâce à une nouvelle flotte de véhicules ; la production d’énergie grâce à l’achat d’un système photovoltaïque (160t de CO2 évité) ; la réduction de l’énergie consommée par les équipements grâce à l’optimisation du système de chauffage, de l’isolation thermique, d’un système de récupération de la chaleur ; le système « Clean Permanent, ASR » permettant l’élimination de la saleté de la machine (baisse de la consommation d’eau propre)...


Enfin, le Trophée spécial « Encouragements du jury » a récompensé la jeune pousse Pandobac (2018) pour son service de logistique circulaire pertinent. Pandobac propose en effet une initiative vertueuse pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises alimentaires et la production de déchets, en substituant l’emploi d’emballages à usage unique par un service clé en main d’emballages réemployables comprenant mise à disposition, collecte et lavage. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire