[Dijon] Le Village Gastronomique dans les starting-blocks
Destiné à rassembler les meilleurs artisans, MOF et produits français, le Village gastronomique de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon se présente comme une vitrine du savoir-faire français autour d’une Cuisine expérientielle.
Cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, Le Village Gastronomique ouvrira ses portes au public le 6 mai prochain, sur 5 000 m² d’espace dédiés à la gastronomie et proposant près de 20 familles de métiers artisanaux et des milliers de produits. Destiné à rassembler les meilleurs artisans, MOF et produits français, le Village gastronomique se présente comme une vitrine du savoir-faire français autour d’une Cuisine expérientielle, à la fois cantine et bistrot, avec, à la programmation Patrick Lebas, ancien journaliste gastronomique, et à la direction culinaire Romain Tischenko, vainqueur de Top Chef 2010. Sont ainsi annoncés des shows culinaires, des démonstrations de chefs invités, des master class, des ateliers de cuisine, de pâtisserie ou de mixologie, des dîners éphémères et même des sessions de cuisson sur braises sur le toit-terrasse. Les jeudis soirs, les fourneaux de la cuisine sont confiés à des chefs invités pour des soirées thématiques insolites. Cette Cuisine expérientielle sera également un lieu de vie pédagogique puisque l’école Ferrandi, en voisine, y tiendra son restaurant d’application lors de dîners éphémères. Enfin, le lundi matin, des groupes scolaires seront accueillis pour des démonstrations et des petits ateliers culinaires.
Le Village gastronomique proposera aussi 9 boutiques à thème, chacune mettant en valeur le meilleur des terroirs de France, « à travers un parcours d’expériences immersives authentiques » (L’Ecaille, La Planche, La Librairie Gourmande, Le Dressoir, La Gloriette, Le Charreton, Le Manège à Moutarde, Le Billot, Le Moulin). Pour compléter et prolonger l’expérience du Village gastronomique, une plateforme digitale est mise en ligne permettant de fédérer une communauté de passionnés et de proposer une offre globale de gastronomie. Un site e-commerce présente tous les produits du Village, avec la possibilité de réserver un atelier.