Hall U Need souffle sa première bougie et songe à l’avenir

Jean-Charles Schamberger
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Restaurant et bar hall U Need

Alors que les chiffres du business plan du complexe de restauration, bar et loisirs Hall U Need, ont été dépassés, la réflexion sur un établissement numéro deux fait son chemin.

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C’est l’heure du bilan !  Ouvert le 9 juin 2021, le complexe de restauration, bar et loisirs Hall U Need créé sur 7 000 m² à Saint-André-Lez-Lille (59), par Cyril Parenna, souffle sa première bougie. Une première année qui se termine sur un chiffre d’affaires de 2,4 M€* (65 % sur l’activité restaurant, bar et terrasse ; 35 % sur l’activité jeux), la création de 50 emplois à plein temps, quelque 467 000 visiteurs et 300 entreprises accueillis. L’une des spécificités de Hall U Need est en effet de fonctionner avec des clientèles composées à la fois de particuliers et d’entreprises (séminaires, etc.). Concernant la restauration, le ticket moyen s’élève à 25 € HT boissons comprises. Côté tarifs, la formule de l’ardoise de la semaine s’affiche à 16 € en version entrée-plat ou plat-dessert et à 19 € en version entrée-plat-dessert. La carte, assez étoffée, compte aussi bien des planches (de 11 à 13 € par personne) que des salades (15 et 16 €), des burgers (de 15 à 18 €), des pizzas 28 cm (de 12 à 16 €) ou encore des plats tels que le welsh (15 €), le pavé de thon plancha (19 €) ou le tataki d’entrecôte (15 € en entrée, 22 € en plat). Les cocktails sont proposés à 6 et 10 €, la bière Super 8 Export 4,8° à 4,5 € en 33 cl, le verre de bordeaux 15 cl Cru Maqueline à 5,5 €. En ce qui concerne les jeux et animations, les tarifs vont de 1 € jusqu’à 15 € (les 10 minutes de RV) ; 35 € la première salle de karaoké, 39 € le bowling en semaine (50 € le week-end). Les concerts quant à eux sont tous gratuits. Si la fidélisation n'est pas encore mesurée, elle est pour le moins constatée sur le terrain : « il nous arrive de recevoir une personne en séminaire, puis deux jours après au bar avec des copains devant un match de foot, et ensuite le week-end avec ses enfants, soit trois fois dans la même semaine. Le client consomme différemment Hall U Need », explique Louis Duhamel, directeur d’exploitation. 

Alors que les chiffres du business plan ont été dépassés, la réflexion sur un établissement numéro deux fait son chemin. Plusieurs sites ont ainsi déjà été visités. « Nous avons beaucoup de demandes. Nous sommes contactés aussi bien par des villes que par des foncières qui nous sollicitent », explique Laurence Zeeraerd, directrice de la communication. Si un déploiement français et européen a toujours figuré au programme, celui-ci doit répondre à certaines règles : un développement en propre, sur des sites de 4 000 m² à 5 000 m² minimum, avec un parking, proches de grandes villes, d’axes routiers et d’entreprises. « Au niveau du personnel, ce sera plus facile de recruter sur un deuxième établissement », souligne en outre Cyril Parenna.
Dans l’immédiat, le site pilote peaufine ses réglages et envisage la transformation d’une salle de réunion en salle de spectacle ou bien pour une nouvelle activité.

*CA au 31/12/2021 date de la clôture comptable (donc sur 7 mois). Le CA, depuis l’ouverture, est de 5,2 M€ HT (sur 12 mois). Le prévisionnel de janvier à décembre 2022 est estimé à 6,6 M€.

Jean-Charles Schamberger
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