Se laver les mains : oui, mais quand et comment ?
Le 15 octobre, c'est la Journée mondiale du lavage des mains ! Cette initiative, lancée par des organismes privés et internationaux, est née pour promouvoir ce geste simple et accessible qui peut sauver des vies, notamment celles des personnes vulnérables : enfants, personnes malades et âgées...
Se laver les mains de façon efficace et au bon moment, cela fait toute la différence pour éviter de transmettre des pathogènes responsables de nombreuses maladies respiratoires ou intestinales. Une évidence (et une obligation réglementaire) pour les professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration, mais qui doit être régulièrement rappelée.
Après avoir touché un objet partagé, des produits alimentaires crus ou pas encore lavés, les affaires d'un client, d'un visiteur ou d'un patient, son propre visage ou en sortant des toilettes... autant d'occasions clés où il faut avoir le bon réflexe : se laver les mains !
Sur le site d'Ecolab, vous pouvez retrouver des fiches pratiques à télécharger pour sensibiliser vos équipes aux moments clés où il faut se laver les mains. Regardez également notre vidéo sur les étapes à suivre pour un lavage des mains efficace !
Comment bien se laver les mains ?
5 étapes suffisent pour bien se laver les mains en 30 secondes, et éviter la propagation des infections :
- HUMIDIFIER les mains avec de l'eau courante propre, fermer le robinet et appliquer du savon.
- SAVONNER le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles.
- FROTTER pendant au moins 20 secondes.
- RINCER soigneusement les mains à l'eau courante propre.
- SE SÉCHER les mains avec une serviette propre ou un sèche-mains électrique.
Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
Quand faut-il se laver les mains ?
Nous touchons en moyenne 300 surfaces en 30 minutes ! Pour savoir quand est-ce qu'il faut se laver les mains pour éviter une contamination, vous pouvez vous poser deux questions :
- est-ce que quelqu'un d'autre a touché cet objet avant moi ?
- ou bien, est-ce que je risque de contaminer l'objet que je m'apprête à toucher (ou moi-même, si je frotte mes yeux, par exemple) ?
Si la réponse est oui, je me lave les mains, de préférence en utilisant de l'eau et du savon, qui peuvent être remplacés si besoin par une solution hydroalcoolique répondant aux normes en vigueur.
Cela peut paraître simple, mais au quotidien ces questions s'avèrent souvent complexes pour les professionnels de la restauration ou de l'hôtellerie.
Vous voulez en savoir plus et bénéficier des conseils d'Ecolab sur la meilleure manière de prévenir les risques liés à l'hygiène des mains dans votre établissement ?
Consultez votre Responsable de Secteur Ecolab, qui pourra vous indiquer quels sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins, vous conseiller les meilleurs produits et vous aider à former vos équipes aux bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection !