Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Bercy durcit l’accès aux aides d’Etat pour la restauration rapide

Myriam Darmoni
Fonds de solidarité
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue par téléphone le 24 février, Bruno Le Maire a durci le ton avec la restauration rapide : « on se retrouve avec des entreprises de fast-food qui vivent beaucoup mieux, qui font parfois 120, 130 % de leur chiffre d’affaires en période de fermeture, donc c’est cet abus que nous avons voulu corriger » a-t-il expliqué. L’explication ? Les revenus issus du click & collect qui n'étaient jusque-là pas pris en compte dans le calcul des aides.
Justifier d'une perte de 20 % de CA

Aussi a-t-il annoncé que les critères d’attribution du fonds de solidarité seraient revus pour les entreprises de la restauration rapide : les restaurants devront désormais justifier d’une perte d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires pour en bénéficier. « Nous voulons éviter qu'il y ait une surcompensation de ces entreprises fermées qui continuent leur activité principale, et donc nous exigerons qu'il y ait une perte d'au moins 20 % du chiffre d'affaires, quand on fait de la restauration rapide, pour être éligible au fonds de solidarité. Cela nous paraît une mesure de justice. Désormais, les entreprises de restauration rapide, pour être éligibles au Fonds de solidarité, devront avoir perdu au moins 20 % de leur chiffre d'affaires », précise le ministre.

La lettre ouverte des fondateurs de l'Avocateria

Image

Cette annonce a fait bondir les restaurateurs indépendants. A l’instar de Linda Trin et Alexandre Hattab, co-fondateurs de L’Avocateria , à Paris. Ils ont interpelé le ministre de l’Economie et des Finances à travers une lettre ouverte, pour expliquer leurs difficultés : « Le PGE m’a tuER, lettre ouverte à Bruno Le Maire (voir ci-contre).

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire