Biocoop Restauration veut tripler son chiffre d’affaires

Claire Cosson
Image
logo
DISTRIBUTEUR
Partager sur
Image
« La loi Egalim a donné une nouvelle impulsion au bio », déclare Philippe Jouin, directeur de Biocoop Restauration. Une impulsion dont la filiale à 100 % de Biocoop espère bien profiter. L’entreprise ne cache d’ailleurs pas ses ambitions. « Nous comptons multiplier par trois notre chiffre d’affaires (9,9 M€ en 2018) d’ici 3 ou 4 ans », indique le responsable.Sa recette ? Booster son modèle qui consiste à développer des partenariats avec les plates-formes de producteurs bio notamment « Manger Bio Ici et Maintenant» dont la vocation est de distribuer leurs propres produits locaux en restauration, et « leur livrer des produits dont ils ne disposent pas localement », explique le responsable. « Ces plates-formes disposent ainsi d’une offre globale qui couvre l’ultrafrais, les fruits et légumes, l’épicerie et la viande, ce qui donne la possibilité aux restaurants de n’avoir qu’un seul interlocuteur », explique Philippe Jouin.
A ce jour, Biocoop Restauration a d’ores et déjà signé 27 conventions sur l’ensemble du territoire, à l’exception d’une zone blanche, le centre de la France. Quant aux plates-formes, elles représentent 60 % de son activité.
Des formations pour aider les cuisiniersMais, le grossiste travaille aussi avec des sociétés de restauration collective comme Sodexo ou bien encore Api Restauration. « Nos clients sont à 70 % dans le scolaire. La restauration concédée est très puissante en restauration d’entreprise, ce qui nous ouvre un marché où les convives peuvent faire le choix de payer plus cher leur repas», précise le patron de Biocoop Restauration. Estimant qu’un catalogue de produits bio (550 références adaptées aux besoins de la restauration collective et commerciale) ne suffit pas pour faire la différence, Biocoop Restauration propose désormais des formations pour aider les chefs de cuisine. « Une équipe de 1,5 personne organise des rencontres avec les cuisiniers locaux pour leur apprendre à cuisiner les ingrédients tels que : le quinoa ou la semoule de couscous », souligne Philippe Jouin.Dans les cartons également de Biocoop Restauration, un projet de label qui certifierait les restaurants aussi bien pour l’utilisation de produits bio et locaux que dans la façon de travailler.
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire