Comment les boulangers et influenceurs peuvent-ils co-construire des événements ?

, mis à jour le 18/09/2025 à 22h15
Image
Frøsnapper

La boulangerie peut-elle s'ouvrir au monde de l'influence, tout en créant des expériences gustatives à même de fidéliser une nouvelle clientèle ? C'est le pari réalisé par Christophe Louie, Anthony Nguyen et Estelle, une influenceuse aux 150 000 abonnés, plus connue sous le pseudo "Ellevousguide" sur le réseau social Instagram. Leur événement du 21 septembre associe savoir-faire boulanger et maîtrise des codes de la communication moderne.

Partager sur

La première "croissant party" de Paris, proposant des créations riches en savoir-faire, aux influences danoise et libanaise. Voici la promesse faite par l'influenceuse "Ellevousguide" à ses abonnés. La créatrice de contenus s'est impliquée aux côtés de Christophe Louie, artisan installé proche de la place de la République (Paris 3è) et spécialisé dans la fabrication du panettone, et Anthony Nguyen, tourier oeuvrant dans plusieurs boulangeries parisiennes. Cet événement conçu à six mains, organisé le 21 septembre au matin, a été largement relayé sur les comptes des trois acolytes, permettant de toucher un audience potentielle de près de 200 000 internautes. 

Image
Panettone Zaatar-Citron confit-Grana padano signé Christophe Louie

Un format identitaire et atypique

A l'inverse de nombreux événements relayés contre rémunération par les influenceurs, cette "croissant party" mise sur la relation créée entre les trois organisateurs et le savoir-faire de chacun. Deux produits mis au point pour l'occasion y seront proposés : un panettone parfumé au Zaatar, grana padano et citron confit ainsi qu'un frøsnapper danois, une viennoiserie feuilletée et torsadée typique du pays nordique, garnie de graines de sésame, pavot et d’un sucre caramélisé lors de cuisson. Des recettes surprenantes, proposées en pré-commande sur le site de Christophe Louie, à même d'attirer un public avide de découvertes.

Utiliser l'influence pour renforcer la communauté d'une boulangerie

L'association de l'identité de l'influenceuse et du savoir-faire des deux artisans permet de fédérer une véritable communauté, autour de valeurs conformes à l'image de l'univers de la boulangerie. Cela représente une opportunité pour rajeunir le public de la filière, donnant l'opportunité aux entreprises s'engageant dans cette dynamique de défendre un subtil mélange de tradition et d'innovation. Le point de départ d'une telle collaboration demeure cependant dans la fine compréhension des codes et contraintes du métier par le créateur de contenu.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par la pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
La gamme Keystone de Sysco, développée par Ecolab : 34 nouveaux produits pour vous simplifier la vie