Le Salon de la Boulangerie en Réseaux (SBR) revient pour une 3è édition
Rassembler en un seul lieu l'ensemble des solutions adaptées aux besoins des réseaux de boulangerie, déjà organisés ou en devenir : l'ambition affichée par les trois co-organisateurs du SBR est aussi forte que précieuse pour un secteur en plein développement. Les professionnels ont tous rendez-vous les 26 et 27 novembre 2025 à l'Arena du Pays d'Aix à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
35% : c'est la part du chiffre d'affaire total de la boulangerie française que représentent désormais les seuls réseaux. Ils sont désormais près de 1 000, comptant au moins cinq points de vente, à peupler le territoire français. Si de grandes enseignes se sont développées dès les années 1990, la nouvelle génération initiée il y a vingt ans avec l'arrivée de Marie Blachère a gagné en maturité et a inspiré de nombreux entrepreneurs dynamiques. Désormais, développer une entreprise de boulangerie multi-sites séduit autant des hommes et des femmes de métier que des reconvertis, bien décidés à appréhender les codes de cet univers fait de farine, d'eau... et d'une touche de folie. Leur dynamisme se traduit dans les chiffres : depuis 2020, le nombre de boulangeries organisées en réseau augmente de 12% par an en moyenne. La même donnée ne progresse que de 1,5% du côté des indépendants.
Ils pourront à nouveau se retrouver au sein du Salon de la Boulangerie en Réseaux (SBR), dont la troisième édition accueillera près de 50 exposants. Structure juridique, logistique et achats, pilotage et outils, identité et qualité produit, solutions financières... c'est une boîte à outils complète qui s'ouvrira les 26 et 27 novembre 2025 à l'Arena du Pays d'Aix à Aix-en-Provence.
Une offre de contenus enrichie
Porté par trois acteurs reconnus du marché de la boulangerie, la Minoterie Girardeau, Synapsy et Disgroup, le SBR offre un écosystème complet à ses visiteurs, associant technologie, savoir-faire et échanges autant professionnels qu'humains de grande qualité. Leur savoir-faire, déjà placé au service de plusieurs réseaux structurés, sert de fil conducteur à l'événement. Pour le compléter, un dispositif complet viendra ponctuer les deux jours : tables rondes animées par des experts, ateliers pratiques centrés sur les aspects opérationnels, sessions de networking structuré organisées par taille de réseau et problématiques communes... mais également une soirée-débat abordant les avantages de l'Intelligence Artificielle pour la boulangerie (avec Paul Barbotin, co-fondateur de Helean), ainsi que les clés pour reprendre un réseau de franchise (avec Joris Escot, président du groupe Carrément Fleurs).