CCEP investit dans la création d'une économie circulaire pour le PET en Europe

Claire Cosson
Image

CCEP accélère ses investissements pour réussir cette transition nécessaire vers une circularité à 100 %, sur l’ensemble de ses emballages et de ses marques, en soutenant le développement de technologies innovantes de recyclage. Dans ce cadre, l’entreprise annonce un nouvel investissement stratégique dans la start-up CuRe Technology, à travers son fonds CCEP Ventures.

Partager sur

CuRe propose une technologie de recyclage par dépolymérisation ("polyester rejuvenation"), qui complète les procédés mécaniques de recyclage des polymères existants. Cette solution a le potentiel de redonner vie sous forme de bouteille à certains PET actuellement recyclés en plastique non alimentaire, incinérés ou mis en décharge. Ces technologies de dépolymérisation pourraient jouer un rôle crucial pour augmenter considérablement l'offre de rPET, accélérant ainsi la transition vers une économie circulaire pour les bouteilles en PET.

Cet investissement s’inscrit dans la lignée de ceux d’Infineo (2012), Ioniqa Technologies (2018) et de Loop Industries (2018) pour accroitre les ressources de CCEP en rPET.

A terme l’objectif est de parvenir à 100 % de plastique recyclé ou renouvelable sur l’ensemble de son portefeuille, permettant d’éviter l’utilisation de plus de 200 000 tonnes de plastique vierge par an. L’ensemble des emballages de CCEP sont d’ores et déjà 100 % recyclables et l’augmentation de l’utilisation de matière recyclée est une priorité.

Aujourd’hui, les bouteilles de 50 cl de Coca-Cola, Fanta et Sprite contiennent déjà 50 % de PET recyclé et des marques comme Honest ou Smartwater sont fabriquées avec 100 % de PET recyclé.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire