Cooperl reprend l’ancien abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
FOURNISSEURS
Partager sur
Image

La Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, la SemBreizh et Cooperl Arc Atlantique annoncent la signature d'un accord relatif à la cession du site de l'ancien abattoir GAD, situé à Lampaul-Guimiliau (Finsitère).

Aux termes de cet accord, Cooperl sera propriétaire des actifs immobiliers dont l’EPF (*) détient actuellement la nue-propriété et la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau l'usufruit.

Cooperl projette d'y investir progressivement et, si des accords structurants avec les groupements de producteurs finistériens sont trouvés, d'y relancer une activité d'abattage découpe.

L'étude d'un projet industriel très automatisé est d'ores et déjà engagée, ainsi que d'une unité environnementale aboutie faisant appel aux dernières technologies disponibles. A terme 500 emplois directs pourraient être créés.

"L'ambition de cette initiative commune est la relance de la filière porcine finistérienne, sa montée en gamme (notamment par une meilleure prise en charge du bien-être animal) et la décarbonation de ses processus, en pleine cohérence avec l'esprit des Etats Généraux de l'Alimentation", explique Cooperl.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque