Covid-19 : nouveau protocole sanitaire en restauration d’entreprise
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour, mardi 23 mars. Il renforce notamment les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le Premier ministre jeudi dernier, ainsi que les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire.
Après les annonces de Jean Castex, une nouvelle version du protocole sanitaire applicable en entreprise était attendue avec un vif intérêt. Cette dernière a été publiée mardi 23 mars dans la soirée.
La principale nouveauté concerne la prise des repas sur le lieu de travail. Désormais, la jauge maximale est fixée à 1 personne pour 8 m2. Les entreprises doivent en outre privilégier la distribution de paniers repas que les salariés peuvent commander à l’avance (ça ressemble à du click & collect, non ?) et consommer à leur poste de travail (le décret du 13 février 2021) ou dans un espace aménagé en respectant les règles de distanciation.
Si les salariés prennent leur repas à la cantine d'entreprise, ils doivent manger seuls, sans personne en face d'eux, et en respectant la distance de deux mètres avec les autres salariés.
Les cantines d’entreprise doivent continuer à mettre en place des plages horaires permettant de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment. A noter que les prestations de type déjeuner d’affaires doivent également être suspendues.
Enfin, les sociétés dans les départements reconfinés devront aussi élaborer un plan d'action pour limiter les risques de contamination, en insistant notamment sur le télétravail. Ce plan d'action doit être élaboré en concertation avec les partenaires sociaux.
C.C