d’aucy favorise la biodiversité
Il y a encore peu, apiculteurs et agriculteurs se parlaient peu. Persuadés qu’ils ne pourraient jamais s’entendre, les uns défendant leurs pratiques culturales et les autres la protection des abeilles.
La coopérative d’aucy a mis en place de riches partenariats entre apiculteurs professionnels et agriculteurs-coopérateurs engagés dans la transition environnementale.
En complément de l’implantation de ruches sur les exploitations, des journées d'échanges permettent aux agriculteurs de comprendre la physiologie de l'abeille et de connaître les pratiques respectueuses des pollinisateurs. Il en va de même pour les apiculteurs, prenant ainsi conscience des réglementations qui encadrent les pratiques des agriculteurs.
Et les agriculteurs vont encore plus loin, puisqu’ils sont 163 à compter les abeilles sauvages afin de recenser et de s’assurer de leur pérennité. Et pour leur assurer un véritable garde-manger, des jachères mellifères ont été mises en place pour les pollinisateurs.
Aujourd’hui, les synergies entre agriculteurs et abeilles sont fondamentales, la protection des pollinisateurs et de leur habitat est donc primordiale.