[TOP 100] Disgroup repasse à l’offensive

Olivier Bitoun
Image
deux cuisiniers au centre de l'image et un logo Disgroup Formation en haut et à gauche
Partager sur

Disgroup s’implante en dehors de l’Hexagone. Fin juin, le n° 2 des réseaux de distributeurs en boulangerie-pâtisserie recrutait le groupe Safo, outre-mer. Acteur majeur du commerce aux Antilles et en Guyane, ce conglomérat aux activités multiples (grande distribution, cash & carry, distribution BtoB spécialisée) est aujourd’hui l’unique adhérent Disgroup dans ces territoires. « Safo touche plus de 90  % du marché de la boulangerie-pâtisserie et de la RHD en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane », se réjouit Antoine Douchain, le directeur commercial de la centrale d’achats et de référencement.

Hors de France cette fois, en Belgique, Disgroup recrutait en mai Charleroi Distribution (18M€ de chiffre d’affaires) qui devenait son premier distributeur à l’international. Cette arrivée n’est pas le fruit du hasard. « C’est le résultat de nos efforts de prospection », insiste Antoine Douchain, avant de préciser, «  d’un point de vue logistique c’est tenable, comme avec tous les pays limitrophes de la France  ». À bon entendeur ! Disgroup ne se désintéresse pas pour autant de l’Hexagone. Il y a quelques mois, le réseau accueillait dans ses rangs Les Maraîchers d’Occitanie qui, comme leur nom ne le dit pas, distribuent à plus de 60 % des produits de boulangerie-pâtisserie autour de Toulouse.

Le réseau marque aussi son territoire grâce à l’événementiel. Avec la minoterie Girardeau et un éditeur de solutions d’encaissement, Disgroup a organisé en novembre 2022, à Rungis, le premier Salon de la boulangerie en réseaux ; il existerait plus d’une centaine de réseaux de boulangeries en franchise (à partir de 6  unités) en France. La seconde édition du salon se tiendra à Aix-en-Provence en février 2024. 

Enfin, la centrale travaille sur sa logistique. Sa direction va faire construire une seconde plateforme près de la première installée à Saint-Sauveur-des-Landes, à côté de Rennes. «  Nous avons acquis le terrain il y a cinq ans », annonce Antoine Douchain. Principalement centrale d’achat, Disgroup stocke 2  700 des 5  000  références soit 70 % de son catalogue sur sa plateforme historique. 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire