[TOP INDEPENDANTS 2023] Yoomy Food Group déploie le digital

Chloé Labiche
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Yoomy Food Group

[CHALLENGER PARIS-ÎLE-DE-FRANCE] A la tête de six restaurants à Paris sous les marques Breakfast in America, Les Fondus de la Raclette et Pasticcio, Yoomy Food Group ne cache pas ses ambitions de développement. Pour préparer ses futures ouvertures et générer de la croissance, la digitalisation s’est intensifiée cette année.
 

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« Le digital est notre relais de croissance », affirme sans détour Sylvain Breton. Le directeur général de Yoomy Food Group. Fondé en 2014, le groupe parisien, qui réalise 5 M€ de chiffre d’affaires, détient trois restaurants Les Fondus de la Raclette, l’italien Pasticcio et a repris les deux diners parisiens Breakfast in America (BIA) en 2022.

Cette dernière marque, qui vient de fêter ses 20 ans, sert actuellement de pilote en termes de digitalisation avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des restaurants du groupe. 
Jusqu’alors présent uniquement en livraison sur la plateforme Uber Eats, BIA lance, en effet, son canal « en propre ». Cela se traduit par la mise en place depuis juin du click & collect et de la livraison en direct, avec la marketplace Dood. Sans oublier le lancement d’un nouveau programme de fidélité omnicanal avec Zerosix. 

Alors que la vente à emporter n’a démarré qu’à l’occasion du Covid, elle représente aujourd’hui presque 30 % du chiffre d’affaires de BIA. « L’idée est de récupérer des points de marge. La livraison est de la vente additionnelle mais cela ne dégage pas de fortes marges. Tout l’enjeu est de continuer à faire grossir le volume tout en basculant un maximum de clients ou de prospects sur notre propre solution de click & collect », explique Sylvain Breton. 

Des marges malmenées

« Après avoir déployé le logiciel de caisse nouvelle génération L'Addition dans l'ensemble de nos points de vente, nous cherchions à intégrer des partenaires connectés nativement à notre caisse. Ceci afin de simplifier nos process au siège et la gestion opérationnelle des équipes sur place », poursuit le dirigeant.

Avec des marges opérationnelles très malmenées par la crise énergétique et la hausse des matières premières, Yoomy Food Group, qui pensait ouvrir de nouveaux points de vente cette année, a préféré se concentrer sur ces canaux de vente digitaux dans un premier temps. Un travail sur le sourcing et la carte a également été réalisé. Les buns des burgers et les pâtisseries sont désormais fournis par Rachel’s, le cheddar vient de Wyke Farm. Tous les achats sont réalisés par la centrale du groupe. BIA a également lancé des propositions davantage dédiées au dîner comme les ribs ou le fish & chips. Le ticket moyen a grimpé de 17 € à 20 € depuis 2022.

Pour ce qui est du développement, il se fera sur les deux marques phares que sont BIA et Les Fondus de La Raclette avec une ouverture en propre programmée sur chaque marque en 2024 avant le déploiement en franchise en province. Ceci en centre-ville sur des surfaces de 100 m2 avec 50-60 couverts. Le groupe s’apprête en revanche à céder Pasticcio en raison du caractère trop concurrentiel du segment italien à Paris.

A lire aussi : Yoomy Food Group : de la raclette au multimarque
 

Chloé Labiche
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