Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
pavé tok
Image
BANN BOTTOM TORK S47
Image
BANN BOTTOM TORK S47

Logiciels d'encaissement : vers un abandon de la certification obligatoire ?

, mis à jour le 21/11/2025 à 19h20
Image
Une caisse en boulangerie

Au 1er septembre 2026, l'ensemble des solutions d'encaissement utilisées en boulangerie auraient dû être certifiées par un organisme accrédité. Ce projet entériné par la loi de finances 2025 a été remis en cause par un amendement adopté ce jeudi 20 novembre par l'Assemblée Nationale. Si la fin de l'auto-certification avait été mal préparée, ce revirement secoue les éditeurs qui avaient mobilisé d'importants efforts pour être au rendez-vous des obligations réglementaires.

Partager sur
Image
BILLBOARD TORK S47
Image
MEGA BANNER TORK S47

NF525. Deux lettres et trois chiffres qui ont bousculé l'ensemble d'un écosystème... sans remettre en cause sa capacité d'innovation. La certification, accordée par des organismes tels que LNE ou INFOCERT, a été obtenue par plus de 600 éditeurs, parfois au prix de lourds et coûteux travaux de développement. Des investissements qui demeurent justifiés par la concurrence présente sur le marché et la progression continue des sujets que couvrent les solutions d'encaissement : il ne s'agit plus uniquement de gérer la vente en boutique, mais également d'offrir aux chefs d'entreprise un outil complet pour analyser les performances de leurs activités, gérer les commandes, les stocks ou encore la comptabilité... le tout dans un environnement fiable et sécurisé. La certification a permis des avancées concrètes, notamment sur l'épineux sujet de la fraude fiscale ou la garantie d'un stockage fiable des données, particulièrement critique pour les entreprises. 

Au 1er septembre 2026 (après plusieurs reports, la mesure devant initialement être effective... au 16 février 2025 !), les commerçants devaient théoriquement être en capacité de présenter un certificat de conformité délivré par un organisme accrédité (ou une attestation transmise par le fournisseur de la solution) pour chacun des logiciels ou des systèmes de caisse utilisés au sein de son entreprise. L'amendement 2546 au Projet de loi de finances (PLF) 2026 entend supprimer cette obligation, afin de préserver les petits éditeurs (pour limiter, notamment, le risque de concentration du marché des solutions d'encaissement) et éviter aux commerçants de devoir financer la migration vers des outils certifiés. Les députés mettent également en avant "l'absence de lien démontré entre auto-attestation et fraude", s'appuyant sur un constat dressé par le Gouvernement en 2024, selon lequel il n'existait pas de preuve que les logiciels auto-attestés seraient plus susceptibles d’être utilisés dans la fraude à la TVA.

Un amendement qui sème le trouble

"Le problème, ce n’est pas la certification. Le problème, c’est l’instabilité permanente : on impose, on assouplit, on modifie, on détricote… désormais tous les 6 mois.", a regretté Alexandre Diaz, directeur commercial et marketing de Menlog dans un post publié sur le réseau social LinkedIn. L'entreprise bretonne, tout comme d'autres acteurs du marché (Toporder by myPOS, Synapsy, Crisalid, Atoo, CashMag...), s'est très tôt engagée dans la certification. A l'inverse, d'autres structures plus récentes, ou originaires de l'étranger, ont pointé du doigt les difficultés que représentaient pour elles la norme NF525... alors même qu'elles tentaient de pénétrer le marché français avec un agressivité tarifaire remarquée. Le respect de ce standard n'a pas empêché l'intégration de technologies toujours plus innovantes, faisant des systèmes d'encaissement des outil efficaces pour l'ensemble des entrepreneurs se développant désormais en boulangerie : intelligence artificielle, programmes de fidélité avancés, traitement performant des données de vente... Les incertitudes réglementaires pourraient remettre en cause la capacité des éditeurs à investir pour l'avenir. 

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
Grippe, norovirus, Covid-19 : protégez vos équipes et vos clients des virus de l'hiver !
Image