Emmanuel Macron annonce un agenda de réouverture entre la mi-mai et le début de l'été
Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril, mesures sanitaires renforcées étendues à l’ensemble de la métropole dès samedi 3 avril au soir et pour 4 semaines... Dans son allocution du 31 mars, le Président de la République a également annoncé qu’un agenda de réouverture des lieux de culture, des lieux de rencontres, des commerces, des restaurants, des cafés, serait bâti entre la mi-mai et le début de l’été.
Les mesures de vigilance renforcée, en vigueur actuellement dans 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain -où le virus circule vite partout- pour 4 semaines, a annoncé le Président de la République, ce mercredi 31 mars (couvre-feu à 19 h 00, télétravail systématique quand cela est possible, commerces fermés selon la liste déjà définie, etc.). A ceci s’ajoute la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril. Avec toutefois un week-end de Pâques laissant la possibilité de se déplacer. Les déplacements interrégionaux ne seront en effet interdits (sauf pour motif impérieux) qu’après le lundi 5 avril.
Le Président de la République a insisté sur le fait que la clé pour rouvrir le pays résidait dans la vaccination : « Les efforts d’avril, d’une part, et le déploiement de la vaccination, d’autre part : c’est cette tenaille qui va nous permettre de contenir progressivement ce nouveau virus, cette tenaille qui va nous permettre, à partir de la mi-mai, de commencer à rouvrir progressivement le pays ». Dans son allocution de 24 minutes, Emmanuel Macron notamment déclaré qu’une réouverture des terrasses, sous conditions, pourrait avoir lieu dès la mi-mai. Il donne ainsi rendez-vous prochainement pour un agenda de réouverture : « Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants ». Cette nouvelle échéance sera-t-elle la bonne ?
J.-C.S