Image
pavé
Image
pavé

L’atelier des Chefs forme à la cuisine végétale

Jean-Charles Schamberger
Image
Jean-Sébastien Bompoil et Nicolas Bergerault - L'atelier des Chefs

La célèbre entreprise de formations « aux métiers de la main et de l’humain » innove en lançant la première formation à la cuisine 100 % végétale en 100 % digital.

Partager sur

Conçue par Jean-Sébastien Bompoil, ancien second de cuisine du Ritz et co-fondateur de L’atelier des Chefs, la nouvelle formation 100 % végétale en 100 % digital lancée en début d’année s’adresse à la fois aux professionnels et aux passionnés ! L’atelier des Chefs continue d’innover en proposant ici des plats complets et savoureux qui respectent la planète et répondent à la demande de nouvelles habitudes alimentaires sans aucune protéine animale. Cette formation à la cuisine végétale apprend en effet à remplacer les protéines animales (viande, poisson, œuf, lait, beurre) en mettant les végétaux au centre d’assiettes savoureuses et équilibrées grâce à l’acquisition de notions de diététique. A l’issue de la formation, les apprenants maîtriseront plus de 150 techniques de cuisine pour apprendre à réaliser toutes sortes de pâtes, appareils, bouillons, sauces, crèmes sucrées, salées… à partir d’ingrédients 100 % végétaux. De quoi créer plus de 100 recettes d’application pour maîtriser la réalisation et le dressage d’entrées, de plats et de desserts beaux, bons et « méga-gourmands ». 

L’atelier des Chefs permet à l’apprenant d’assimiler l’univers du végétal pas à pas, en assimilant les codes de présentation et de dégustation des plats ainsi que les textures pour appréhender l'ensemble de cette cuisine particulière. Cette nouvelle formation répond à des enjeux à la fois réglementaires (depuis la loi EGAlim de 2022, un menu végétarien doit être proposé une fois par semaine dans les cantines scolaires) et sociétaux (40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux selon un sondage Ifop). « Tous les chefs ont besoin d’apprendre à faire de la cuisine végétale : ceux des restaurants classiques et ceux de la restauration collective », souligne Nicolas Bergerault, fondateur de L’atelier des Chefs.

Le programme propose un parcours alliant théorie (10 %), accompagnement par un expert (20 %) et pratique (70 %) grâce à une formation en ligne et un accompagnement personnalisé de coachs et chefs disponibles pendant 24 mois, au prix de 1 890 € TTC (400 heures de formation à raison de 200 heures de théorie et 200 heures de cuisine). Cette formation n’est pas encore finançable par le CPF. Son dépôt pour devenir un diplôme reconnu par l’Etat est en cours.
 

Image
L'atelier des Chefs - Croustillant de betterave crapaudine et purée de haricots rouges salade verte citronnée

L’atelier des Chefs en bref

  • Plus de 2 millions de personnes ont été formées à L’atelier des Chefs depuis sa création en 2004.
  • 100 000 clients par an en moyenne
  • 50 % de professionnels, 50 % de particuliers dans les métiers de bouche
  • 20 chefs formateurs
  • Des formations en restauration mais aussi dans beaucoup d’autres métiers « de la main et de l’humain » (plomberie, électricité, esthétique, coiffure, fleuriste…). 

    D’abord positionné sur le segment des cours de cuisine loisirs avec 9 ateliers en France, l’entreprise a complété son offre grâce à une plateforme digitale qui donne accès à 11 formations certifiantes menant vers des métiers en tension. Depuis 2022, L’atelier des Chefs est à la fois un organisme de formation labellisé Qualiopi éligible au CPF et Centre de Formation des Apprentis qui forme près de 5 000 apprenants par an en 100 % digital. La qualité de pédagogie lui offre un taux de réussite de 95 %.
Image
Atelier des chefs digital végétal
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire