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BANNIERE BOTTOM S28
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Valrhona sème des graines de pâtissiers

Claire-Sophie Martin
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Table ronde Valrhona graines de patissiers

Depuis 2017, 430 jeunes ont participé au programme de formation Graines de pâtissiers. 

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Le 14 novembre dernier à Paris, la Fondation Valrhona a organisé une table ronde consacrée aux pâtissiers de demain, l’occasion de mettre en lumière le programme de formation Graines de pâtissiers. C’est en 2017 que ce programme, permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de découvrir le métier de pâtissier, a été créé pour répondre au double enjeu de chômage chez les jeunes et de manque de personnel dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Au total, 430 jeunes ont participé depuis 2017 au programme (50 % d’entre eux ont poursuivi dans les métiers de bouche). Sur les 115 jeunes de la promotion 2023, 43 % sont désormais en CAP pâtisserie et 58 % sont en emploi ou en formation dans les métiers de bouche. « Le dispositif de prépa apprentissage est un vrai outil qui nous permet de donner toute sa place à l’apprentissage. C’est un succès, nous sommes passés de 280 000 en 2017 à 840 000 contrats en 2022 (…). Ce n’est pas si facile pour un jeune de savoir ce qu’il veut faire dans la vie », a commenté Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels.


En photo, les participants de la table ronde « Qui sont les pâtissiers de demain ? » avec, de g. à d. : Nadia Maazouzi, précédemment adjointe de direction à l’école hôtelière de Paris CFA Médéric ; Steven Gérault, directeur de la marque Frédéric Cassel ; Emmanuelle Duez, entrepreneur et fondatrice de The Boson Project ; Frédéric Cassel, à la tête de la Maison Cassel à Fontainebleau et Juliana Lepan, directrice marketing et communication de Valrhona.

 

Claire-Sophie Martin
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