Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Fermeture des restaurants : sans mots !

Myriam Darmoni
Edito
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Le 29 octobre, une rumeur tournait sur les réseaux sociaux, les restaurants allaient fermer jusqu’à 2021 ! On n’y a pas cru. 2021, la marge était grande, en tout cas, plusieurs mois… C’était peu probable. Un monde sans restaurants, quelle bonne blague ! Et pourtant, nous y sommes, leurs portes restent closes. Tout comme celles des salles de spectacle, des cinémas, des discothèques des musées, des salles de sport… Tout ce qui fait la vie, non ? Essentiel, pas essentiel ? Incontournable d’aller dans une grande surface ?
Cela dit, un monde sans restaurants n’est pas une nouveauté. C’était même la norme jusqu’au XVIIIe siècle. Une émission diffusée sur France Culture cet été nous rappelait que le restaurant était une invention moderne, celle de Mathurin Roze de Chantoiseau. En 1765, cet économiste ouvre un établissement dans le quartier du Louvre à Paris. Il y propose un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Un geste politique, pour abolir les privilèges de l’Ancien Régime et assurer la gastronomie pour tous. La révolution, avant l’heure.

Autre invention du XXe siècle, le fast-food. Là, c’est le documentaire « Le Fondateur », sur Netflix, qui nous raconte comment un représentant de commerce, Ray Kroc, va franchiser un "petit restaurant de burgers" créé par les frères McDonald. Ces derniers avaient eu l'idée de faire des burgers à la chaîne, standardisant les ingrédients et les cuissons. Ensemble ils vont dupliquer leur modèle de province partout aux États-Unis, puis dans le monde.

2020, nouvelle révolution ? Avec la pandémie, le click & collect a explosé, tout comme les livraisons. Être restaurateur aujourd’hui, ce n’est plus accueillir du public, mais vendre des plats à consommer chez soi, bien à l’abri. D’ailleurs, le fameux modèle des « cuisines fantômes » (ou « dark kitchens »), ces cuisines sans salle, explose et fait florès. Enquête est à découvrir p. . Nos parents mangeaient leur burger au driving dans leur voiture devant un film ? Nous, c’est dans notre canapé, en regardant Netflix ! Joyeuses fêtes !

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire