Valrhona, la centenaire accélère
L’emblématique chocolaterie française fondée en 1922 par Albéric Guironnet souffle cette année ses 100 bougies. Un cap que Valrhona franchit les yeux résolument tournés vers l’avenir.
Pour l’occasion, l’entreprise, dans le giron du groupe Savencia, est bien sûr revenue sur les temps forts de son histoire et sur ses grandes innovations. À l’image des chocolats Guanaja, ou blond Dulcey, d’Oabika, son concentré de jus de cacao ou encore d’Inspiration, sa couverture de fruits. Mais Valrhona a surtout tenu à faire le point sur ses engagements actuels et sa vision des 100 prochaines années. « Nous faisons le lien entre les professionnels de la gastronomie et les producteurs de cacao. Nous avons donc besoin que ces deux acteurs se portent bien et la volonté d’impulser un mouvement collectif pour créer une filière cacao juste et durable ainsi qu’une gastronomie responsable », explique Juliana Lepan, directrice marketing et communication chez Valrhona. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de partenariats à long terme (8 ans en moyenne) avec ses plus de 17 000 producteurs partenaires, mais aussi par de nombreuses actions via le Fonds Solidaire Valrhona afin d’améliorer leurs conditions de vie, favoriser l’accès à l’éducation de leurs enfants ou encore les accompagner vers des pratiques agricoles durables.
Même engagement en direction des professionnels de la restauration avec, depuis 2019, l’expérimentation, auprès de 117 clients, de La Consigne by Valrhona, un système de livraison en vrac dans des contenants lavables et réutilisables ; de l’édition d’un guide de la gastronomie durable ou encore du programme Graines de Pâtissier qui permet à des jeunes éloignés de la formation de préparer leur inscription en CAP. Autant d’engagements qui ont valu à Valrhona la certification BCorp en 2020. Pour ce qui est du siècle à venir, le chocolatier s’y prépare et vient d’initier avec le cabinet Making Tomorrow un travail pour imaginer ce que sera le chocolat du futur. « Nous avions envie de nous projeter un peu plus, d’entamer une démarche prospective sur le monde en 2035-2040. C’est en cours et ce n’est pas banal dans notre secteur des métiers de bouche », sourit Thierry Castel, responsable stratégie et business intelligence chez Valrhona.
En attendant de récolter les fruits de ce travail d’anticipation, l’entreprise promet une année 2022 féconde. Valrhona a en effet ouvert sa première école parisienne début mai, prépare la sortie d’une toute nouvelle couverture et a annoncé le lancement du Valrhona Food Forward Festival. Cet événement culinaire se tiendra dans six villes à travers le monde entre juillet et novembre et réunira des chefs prestigieux pour l’élaboration d’un menu unique sur une thématique propre à chaque ville. A Paris, ce seront, par exemple, les nouvelles formes d’agriculture urbaine et la question de l’autonomie alimentaire qui seront à l’honneur.