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On vous dit tout sur le métier d'acheteur en fruits et légumes frais ! Interview avec Hugo Brosseaux du réseau Subéry

Oana Gulei-Jan
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Hugo Brosseaux

Pour la rentrée, Vivalya continue à vous faire découvrir les métiers de ses adhérents, grossistes alimentaires de proximité, spécialistes des fruits et légumes frais et des produits de la marée.

Parmi eux, il en existe un, essentiel mais méconnu : celui d'acheteur ! Quel est le quotidien d'un acheteur vendeur en fruits et légumes frais ? Quelles sont ses compétences, et quelle est la valeur ajoutée de son métier dans la chaîne d'approvisionnement de la fourche à la fourchette ?

Un grand merci à Hugo Brosseaux du réseau Subéry pour avoir répondu à toutes nos questions sur son métier d’acheteur, au contact quotidien des producteurs et des clients, avec passion et enthousiasme. 

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Pouvez-vous nous parler de votre entreprise, et de votre rôle au sein du réseau Subéry ?

Je suis Responsable commercial et Acheteur Vendeur au sein de Subéry, entreprise familiale créée en 1974 par Claude Subéry, qui y est encore présent quasiment tous les jours. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par les fils de Claude et Christiane Subéry, Franck et Sébastien.

En 2007, l’entreprise s’est développée dans le bio avec la création de BioRennes, et en 2015 Subéry a adhéré au réseau Vivalya qui regroupe de nombreux grossistes sur toute la France, ce qui nous a permis d’obtenir de nombreuses opportunités. Grâce à l’achat de Vivy Fruits en 2003, expéditeur local, nous pouvons nous approvisionner en produits locaux du Val de Loire. Puis, en 2016, avec l’acquisition de la Criée Rennaise, l’entreprise s’est diversifiée dans les produits de la mer.

Le réseau Subéry est donc aujourd’hui composé de quatre entités : l’entreprise historique Subéry, Bio Rennes, la Criée Rennaise et Vivy Fruits. Les 3 premières entités, regroupées au MIR de Rennes, nous permettent de fournir nos clients dans une gamme plus large de produits, en réponse à leurs besoins (p ex pour la restauration collective).

Grâce à notre localisation à la fois proche du centre-ville de Rennes et de nos producteurs, nous fournissons en produits locaux les collectivités, les épiceries et les marchés (nos principaux clients historiques), mais aussi la GMS et la restauration commerciale. Le marché est depuis toujours au cœur de notre activité : certains vendeurs viennent s’approvisionner chez nous tous les jours ! Cela nous permet de distribuer nos produits très près de leur lieu de production. Cela répond à une demande forte de nos clients, qui vont parfois jusqu’à afficher la ville où le produit a été cultivé ! On constate que cette demande est encore plus forte depuis le Covid : si avant ils privilégiaient plus souvent le prix, actuellement on voit s’accroître l’intérêt pour la qualité, la traçabilité, la fraîcheur…

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Subéry

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Nous achetons tous les jours nos produits chez nos fournisseurs avec lesquels nous avons une relation privilégiée. Il y a quelques semaines, j’ai pu organiser une visite chez notre producteur de salades, avec plusieurs de nos clients. Il a pu leur montrer son exploitation, et leur expliquer comment il travaillait. C’était une super expérience, dont nous avons pu faire un retour sur les réseaux sociaux ! Nos clients étaient ravis de rencontrer « leur producteur », et certains ont souhaité le mettre en avant dans leur magasin, via des affiches.

Nos producteurs sont aussi mis en valeur via lavieadugout.fr, l’application créée par le réseau Vivalya : c’est très important pour nous, et aussi pour nos clients, de connaître le travail des producteurs. Notamment pour les collectivités, voir nos producteurs en vidéo, c’est aller dans le sens de la proximité, du soutien à l’emploi local.

Au niveau des achats, chez Subéry nous sommes quatre acheteurs : Franck en est le responsable et gère principalement les fruits. Fabrice est en charge des pommes, poires, melons et le cadran Prince de Bretagne de fruits et légumes (un marché au cadran est un marché à prix dégressif qui permet la vente par un système d'enchères électroniques). Cédric s’occupe des champignons et des producteurs locaux, et moi des producteurs locaux également, et des légumes.

Notre rôle d’acheteurs est de sélectionner et d’assurer l’approvisionnement de nos produits respectifs afin de répondre à la demande de chaque client. Nous réalisons cela en fonction des tendances de consommation, de l’actualité, de la concurrence… Nous devons anticiper en fonction des saisons, des jours de la semaine… et cela tous les jours, pour ne pas manquer de produits pour nos clients ! Nous travaillons depuis longtemps avec nombreux de nos fournisseurs, avec lesquels nous avons des liens forts. Cela nous permet d’être informés des arrivages, des opportunités et des prévisions de récoltes…

Les acheteurs veillent à la qualité et à la quantité des produits achetés, nous contrôlons aussi les stocks (pour savoir s’il y a des décalages entre le stock théorique et réel), et nous essayons bien entendu d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour nos clients. Chez Subéry, la qualité reste le critère essentiel, c’est ce qui a fait notre renommée : « le prix attire la clientèle, la qualité seule la retient ».

Nous sommes en lien permanent avec les commerciaux pour les prévenir de l’arrivée de nouveaux produits, ou des produits « à sortir », c’est-à-dire à vendre en priorité, pour éviter de les perdre. Dans une logique d’économie circulaire, nous essayons autant que possible d’éviter le gaspillage, et nous n’hésitons pas à baisser le prix si nécessaire : cela peut rendre service à certains clients. Et si le produit n’est pas vendu, nous le proposons aux équipes en interne grâce à un groupe en ligne, ou aux Restaus du Cœur.

Ce qui me plait le plus dans le métier, c’est la relation avec les clients, les fournisseurs, les collègues… et bien sûr, les produits ! Il y a une telle diversité de couleurs, de formes, de variétés, de saveurs… Je suis tombé dedans quand j’étais petit, avec mon père et mon grand-père qui faisaient leurs jardins. C’est un métier où l’on en apprend tous les jours, par les clients, les fournisseurs et qui est en constante évolution. J'aime conseiller les clients et les satisfaire. Pour moi, un client satisfait, c’est un client qui va véhiculer une bonne image de l’entreprise autour de lui.

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Quelle est la valeur ajoutée de votre métier d’acheteur ?

Ma valeur ajoutée, c’est de connaître le produit, les prix, l’origine, pour pouvoir répondre aux demandes des clients. Par exemple, pour les GMS le prix est souvent une contrainte forte, je dois donc leur apporter toutes les précisions nécessaires pour bien valoriser les produits. Cela dépend beaucoup du Responsable de rayon, et de la politique d’achat de chaque distributeur. Parfois leur priorité, c’est la proximité, et je dois alors leur fournir tous les éléments dont ils ont besoin à ce sujet.

L’acheteur est souvent dans une position complexe : les prix augmentent pour certains produits, à cause notamment de la hausse des coûts de production pour l’agriculteur (engrais, emballages, énergie, logistique…), mais nous devons tenir compte aussi du pouvoir d’achat des consommateurs. Nous faisons beaucoup de pédagogie en amont et en aval pour faire comprendre les raisons des hausses de prix que nous répercutons à la vente.

En tant que grossistes, nous sommes aussi impactés par les hausses des prix du carburant, ce qui nous a amenés à augmenter nos frais de livraison. Nous en avons expliqué la raison à nos clients, avec lesquels on a essayé de trouver des solutions : mutualiser les commandes, leur permettre de venir les chercher eux-mêmes chez nous, travailler avec des semi-grossistes…

Nous accompagnons également nos producteurs par rapport aux tâches administratives liées aux certifications, comme par exemple pour le label HVE exigé par la loi EGAlim. Cela permet à nos agriculteurs de continuer à travailler, et nous échangeons beaucoup avec les collectivités pour les sensibiliser au soutien à la production locale.

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Subéry

Pouvez-vous nous parler rapidement de vos bonnes pratiques RSE ?

En plus du soutien apporté aux producteurs locaux, nous travaillons depuis peu à la mise en œuvre d’une Charte RSE au sein de l’entreprise, avec Camille, Responsable commerciale de Bio-Rennes. Nous travaillons sur quelques axes de développement prioritaires :

  • Diminuer notre bilan carbone ; par exemple en réduisant le gaspillage, en travaillant selon les principes de l’économie circulaire…
  • Soutenir l’économie solidaire - par exemple en mettant en avant l’emploi local, en valorisant le savoir-faire de nos producteurs…
  • Fidéliser nos collaborateurs, en encourageant leur implication dans la vie de l’entreprise, leur engagement dans la communauté, par exemple en organisant des évènements extra-professionnelle qui permettrait de nous réunir pour une cause commune (Le Marathon Vert…)

Ce sont des actions que nous faisons déjà pour certaines d’entre elle et qui sont à développer, à construire pour d’autres. L’intégration de la RSE est aujourd’hui un axe important de chaque entreprise car il conduit à innover dans tous les domaines qu’ils soient environnementaux, sociaux, sociétaux et permet de développer des produits et services innovants plus respectueux de l’environnement mais aussi plus en phase avec les attentes des consommateurs et les nouveaux modes de consommation.

Oana Gulei-Jan
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