
Les boîtes réemployables retournent au camping

Essai transformé ! À l'été 2024, le syndicat vendéen de gestion des déchets Trivalis, la CCI 85, la FVHPA et les Boîtes Nomades avaient expérimenté l'usage de boîtes à pizza réemployables dans deux campings du littoral.
Avec des taux de retour des boîtes supérieurs à 98 %, 1 500 déchets évités sur la saison, le nombre de poubelles jaunes divisé par deux et des retours clients positifs, notamment sur le maintien au chaud de la pizza, le bilan a été jugé « très positif » par l'ensemble des participants, rapporte Christophe Duflot, responsable des opérations chez les Boîtes Nomades.
L'association nantaise a été reconduite pour fournir en boîtes les campings participants, au nombre de 19 cette année. Elle va mettre à disposition de leurs snacks 2 000 boîtes à pizza. Mais également, c'est la nouveauté de cette saison, tous les contenants de sa gamme pour les campings qui le souhaitent : boîtes à burgers, bols, barquettes de frites… Citeo continue de financer une partie du dispositif avec Trivalis pour inciter les campings au réemploi. Qui reste de toute façon intéressant pour les professionnels : « nous sommes capables de diviser par 2 ou 3 le coût de boîtage d'un camping », relève Christophe Duflot. Sur les 19 campings engagés, seuls 4 vont mettre en place un système de consigne pour récupérer les boîtes, les autres fonctionnant à la confiance. Avec la montée en charge de l'opération, c'est 30 à 40 000 déchets qui devraient être évités sur la saison.
Un article publié dans Zepros Snack 75 - Eté 2025 Spécial Tendances
Sur le même sujet



