Quel est le secret de la start-up Orbisk pour éradiquer le gaspillage ?

, mis à jour le 07/06/2024 à 11h38
Image
personnel restaurant auprès d'une poubelle orbisk

Créée en 2019 aux Pays-Bas par Olaf van der Veen, Bart van Arnhem et Richard Beks, la start-up Orbisk a débarqué en France voilà quelque mois. Son objectif principal ?



 

Partager sur

Aider la restauration commerciale comme collective à lutter contre le gaspillage alimentaire à la source. Et ce, grâce à son moniteur Orbi, doté d’un système plug-and-play, à placer en dessous de la poubelle en cuisine. « Avec sa technologie innovante, basée sur l’intelligence artificielle, le moniteur est capable de mesurer et reconnaitre automatiquement quelle catégorie d’alimentée est jetée, à quel moment et quelle quantité. À ce jour, il identifie plus de 2 000 ingrédients», explique la start-up.
Les données sont ensuite collectées et remontent systématiquement sur un tableau de bord informatisé. De quoi générer une vue d’ensemble des flux de déchets alimentaires. L’analyse de cette dernière permettant d’établir un plan d’action. « La réduction moyenne des déchets alimentaires de nos clients s’élève entre 30 % à 50 %, soit environ 55 000 € économisés par an et par établissement », revendique l'entreprise. 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire