
La "recette" du succès "Engagé RSE" de Fornel Frères avec Chloé Jabely, Responsable DD et RSE du Groupe (2/2)
Comment Fornel Frères a-t-il réussi sa labellisation "Engagé RSE" niveau "Confirmé**" dès le premier audit ? Quelle est la vision qui a permis à la direction de fédérer les équipes pour construire un avenir durable pour l'entreprise ?
Chloé Jabely, sa Responsable Développement Durable et RSE, nous en dit plus sur l'engagement, la mobilisation et les actions qui ont rendu possible cette réussite, qui repose sur des valeurs de responsabilité sociétale et environnementale partagées avec toutes les parties prenantes.
Pour lire ou relire la première partie de l'interview de Chloé, cliquez ici !
Un grand merci à elle pour ce partage inspirant, toutes nos félicitations au Groupe Fornel, et très belle continuation pour la suite !
Fin 2024, Fornel a reçu sa labellisation officielle "Engagé RSE" au niveau "Confirmé**" et adhéré à "Responsibility Europe". Qu’est-ce que cela représente pour l'entreprise, ses clients et ses salariés ?
Notre fin d’année 2024 a été marquée par l’obtention du label "Engagé RSE" au niveau "Confirmé **". Il nous a été délivré après une évaluation rigoureuse réalisée par Afnor Certification sur site pendant 4 jours, qui a mobilisé 22 collaborateurs, 4 représentants du réseaux Vivalya, 2 clients, 2 fournisseurs et 2 interlocuteurs territoriaux. Tous ont été auditionnés sur nos pratiques, mais aussi sur notre vision, la gouvernance de notre politique RSE, ainsi que sa mise en œuvre et sa communication.
Cette labellisation a confirmé que nous allions dans le bon sens. Elle nous permet de faire reconnaitre notre démarche face à l’écosystème : prestataires, clients, banques et assurances, le réseau Vivalya…
C’est une vraie fierté pour le Groupe, d’avoir obtenu ce niveau de reconnaissance dès le premier audit ! Cela nous a montré que nous sommes capables de belles choses.
Comment faites-vous pour fédérer les équipes ? Qui donne l'impulsion des objectifs et des différentes actions à mener ?
Cela demande beaucoup d’engagement au quotidien. Nous avons mis en place, avec le soutien de la direction, des actions d’affichage, de formation et de sensibilisation. Pratiquement tous les salariés sont en cours de formation RSE. A titre d’exemple, nous organisons "1 minute RSE" tous les trimestres.
Notre prochaine étape, après l’été 2025, sera de former une personne par service comme "ambassadeur RSE", pour nous aider à déployer la démarche partout. Il faut que cela passe par les équipes, on y va étape par étape, on acculture doucement mais surement, même si grâce à l’impulsion donnée par la direction, nous avançons assez vite !

Comment le Groupe Fornel se prépare-t-il pour l’avenir ?
La RSE prend une place de plus en plus importante dans notre secteur, avec une réglementation qui évolue. Nous voulons être précurseurs, par exemple sur la démarche anticorruption, qui est issue d’une volonté forte de la direction. Cette dynamique proactive nous permet de pérenniser l’entreprise.
Cela nous permet aussi de répondre aux préoccupations de nos clients, notamment des collectivités territoriales, qui incluent ces exigences réglementaires ou de labellisation dans leurs appels d’offre.
Enfin, en termes de recrutement, les jeunes regardent l’aspect RSE. Ils ont de plus en plus des convictions liées à l’environnement, et au bien-être au travail. A la publication de notre premier Rapport de Développement Durable, nos stagiaires en cours de recrutement l’avaient consulté ! Cela leur permet de vérifier que l’entreprise est en accord avec leurs valeurs.
Comment s'inscrivent vos actions au sein du réseau Vivalya ? Que pensez-vous du chemin pris par le réseau (commission RSE et projets collectifs) ?
Aujourd’hui, nous avons une stratégie RSE propre au groupe FORNEL mais certains de nos projets sont construits et déployés en étroite collaboration avec le Réseau Vivalya.
Prenons pour exemple notre projet commun de décarbonation. Lauréat de l’appel à projet de l’ADEME, nous déployons actuellement aux côtés de Vivalya la démarche "Act Pas à Pas". Le réchauffement climatique est un défi mondial qui nécessite des actions coordonnées et ambitieuses. Vivalya nous permet de structurer une stratégie bas carbone qui aura un impact à l’échelle nationale (et pas seulement régionale).
En matière de RSE, ces projets collectifs avec le Réseau ne font que commencer avec la partie environnementale. A l’avenir nous pourrons surement aller plus loin également sur les sujets sociaux et sociétaux. Peut-être en 2026 ?
Quels sont vos projets pour les prochains mois / années ?
D’ici juin 2026, nous allons avoir un audit de suivi. Notre objectif est d’atteindre le niveau "Exemplaire ***" du label "Engagé RSE" lors de notre évaluation de renouvellement en 2027. Pour renforcer notre démarche, nous avons défini un plan d’action ambitieux.
Et nous sommes en bonne voie ! Parmi nos projets RSE, on retrouve le déploiement de pratiques contre le gaspillage alimentaire, avec l’objectif de faire labelliser "ANTIGASPI" l’ensemble de nos sites d’ici 2026. Nous venons d’obtenir, pour le site FORNEL, le label au niveau "Exemplaire ***" accompagné de la mention spéciale qui atteste que notre entreprise place le gaspillage alimentaire au cœur de ses préoccupations.
Nous mettons également en place des énergies renouvelables sur nos sites, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 2 300 m². Ils pourront à terme couvrir près de 24 % de nos consommations d’électricité.

Quelle est votre action RSE préférée ?
Je n’ai pas de sujet favori, chaque thématique RSE a son importance. Au contraire, ce qui me plait c’est l’ensemble, la variété de mes tâches. Finalement ce que je préfère, c’est devoir convaincre et fédérer nos équipes autour de nos projets de développement durable. Embarquer tout l’écosystème, pas seulement les collaborateurs du groupe, mais aussi nos clients, nos fournisseurs, nos confrères chez Vivalya, …
J’ai même créé un jeu que j’utilise dans mes formations pour faciliter l’engagement de tous dans la démarche. Cela a vraiment du sens quand tout le monde contribue. Il ne faut pas juste se laisser porter, soyons tous acteurs à notre niveau !
Pour moi, la RSE, au-delà d’être l’avenir, c’est indispensable. Si l’on ne prend pas en compte l’environnement, le social et l’économique, l’entreprise ne peut pas fonctionner.

Le label "Engagé RSE" d’AFNOR CERTIFICATION et le label "Responsibility Europe"

Basé sur la norme ISO 26000, le Label "Engagé RSE" d’AFNOR CERTIFICATION est le label de référence aujourd’hui pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations. Il évalue les entreprises sur leur responsabilité sociétale, qui comprend des aspects sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance.
Pour les entreprises françaises reconnues par le label "Engagé RSE", le label "Responsibility Europe" ajoute une reconnaissance internationale, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions.
Sur le même sujet






