Picadeli agit pour un avenir durable

, mis à jour le 26/11/2025 à 16h13
Image
V1 Picadeli RSE

Enjeux de taille pour les restaurateurs : réussir à allier plaisir dans l’assiette et respect de l’environnement n’est pas toujours facile. Pour y parvenir, Picadeli a décidé d’allier transparence et évolution dans ses recettes.

Partager sur

Quelques jours après la COP30, ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique, Picadeli, le spécialiste du bar à salade, annonce intensifier sa stratégie visant à réduire son impact sur le climat. Si pour le moment une salade vendue par l’enseigne émet 0,83 kg de CO2e, elle espère atteindre la barre symbolique des 0,5 kg de CO2e, comme le recommande l’Accord de Paris. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été mises en œuvre.

Passer sous la barre des 0,5 kg de CO2e par repas

Tout d’abord, Picadeli poursuit la décarbonation. Pour y parvenir, les protéines animales laissent doucement place aux protéines végétales. En 2026, une boulette mi-poulet mi-végétale fera son apparition dans les 400 points de vente de l’enseigne et remplacera la boulette de poulet actuellement au menu. En parallèle, Picadeli continue sa stratégie de transparence en affichant l’équivalent en CO2e de chacun des ingrédients présents à sa carte.

« Chez Picadeli, nous voulons que chacun comprenne l’impact de son assiette, sans perdre le plaisir de bien manger, c’est pourquoi nous rendons visible l’équivalent CO2e de nos ingrédients afin d’intégrer la question climatique au cœur même de notre expérience culinaire. Notre ambition est de rendre l'alimentation saine simple et abordable », explique David Bicheron, directeur général de Picadeli France.

Bien composer son bol : les recommandations de Picadeli

En parallèle de ces mesures, l’enseigne accompagne les clients durant leur commande afin de consommer un bol plus responsable. Au moment de composer son repas, les équipes de Picadeli recommandent d’y inclure 50 % de légumes et salade, 20 % de protéines (idéalement végétales), 20 % de glucides et 10 % de garnitures ou sauces. Avec près de 50 millions de salades vendus chaque année dans ses points de vente, la marque espère, à son échelle, réduire l’impact moyen des repas sur l’environnement.

Picadeli en quelques chiffres :

400 points de vente en France (supermarchés, gares, hôpitaux, universités) ;
• 0,83 kg CO2e: impact moyen d’une salade Picadeli ;
1,48 kg CO2e : impact moyen d’un repas européen (WRI) ;
2,5 g CO2e : impact moyen d’un burger ;
Objectif : atteindre 0,5 kg de CO2e par repas.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Image
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
Grippe, norovirus, Covid-19 : protégez vos équipes et vos clients des virus de l'hiver !