Fuxia, 20 ans et résolument indépendant

Chloé Labiche
ANNIVERSAIRE
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C’est le premier jour du printemps que l’enseigne de restauration italienne, qui en affiche bientôt vingt, a choisi pour célébrer le début de son aventure. Le 20 mars les équipes de Fuxia étaient donc réunies dans le plus grand des 25 restaurants de la marque Porte Maillot à Paris. Ce dernier, un ancien Chez Clément, a ouvert il y a un peu moins d’un an et affiche 280 places assises, plus 120 en extérieur, sur 500 m² et a nécessité 1,8 M€ d’investissement. Si la concurrence en matière de restauration, et de restauration italienne en particulier, s’est intensifiée ces dernières années les dirigeants de Fuxia entendent conserver leur position et leur dynamisme. « Depuis trois ans, nous avons notamment réalisé 4 M€ de travaux pour la rénovation de nos restaurants, explique Nathalie Davis, co-fondatrice de l'enseigne, avec une décoration qui a évolué vers une ambiance plus maison de famille ». Pour ce qui est du développement, Fuxia vise entre deux et cinq ouvertures par an si les opportunités se présentent « mais s’il n’y en a pas ce n’est pas grave. Nous sommes toujours complètement indépendants et gérons l’affaire en bons parents », sourit Nathalie Davis qui entend cette année surtout « reprendre la parole et relancer une dynamique pour le groupe ». Le tout en propre. Si l’enseigne a eu jusqu’à huit franchises, elle n’en détient aujourd’hui plus que quatre. « Cela se passe très bien avec eux mais nous préférons nous concentrer sur des succursales », confie Armand Taïeb, co-fondateur de Fuxia. Le groupe qui a également les enseignes Razowski et Popeille réalise un chiffre d’affaires de 30 M€ dont 80 % avec Fuxia et emploie 450 salariés.Chloé Labiche
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