HCR, événementiel, sport et tourisme demandent au gouvernement d’accélérer sa stratégie d’incitation vaccinale

Jean Charles Schamberger
Image
Alors qu’un Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi et que de nouvelles restrictions sanitaires pourraient être annoncées par le gouvernement, les secteurs HCR, monde de la nuit, événementiel, sport, loisir et tourisme tirent à nouveau le signal d’alarme.
Partager sur

Ils souhaitent en effet alerter sur leur situation d’extrême fragilité après avoir été lourdement frappés par 18 mois de crise sanitaire et de mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. A titre d’exemple, les salles de sport ont subi une fermeture administrative de 12 mois cumulés sur 15, et les acteurs de la montagne, qui ont connu une saison blanche en 2020, ont enregistré une perte de 1 Md€ de chiffre d’affaires.

« Si de nouvelles restrictions sanitaires devaient être prises pour affronter cette 5e vague de l’épidémie, nous demandons qu’elles visent prioritairement l’obligation vaccinale pour les personnes non vaccinées ne disposant pas de contre-indication médicale. Ces restrictions ne sauraient venir pénaliser les Français et les clients de nos secteurs qui ont fait le choix de la vaccination et qui, par esprit de responsabilité, reçoivent progressivement une troisième dose de vaccin permettant de lutter contre le variant Omicron », déclarent dans un communiqué commun les syndicats Umih, GNI, Unimev, USC et Cosmos.

Ils rappellent que leurs secteurs pèsent collectivement plus de 10 % du PIB français et qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, il leur faut maintenir une activité la plus normale possible, seule condition pour leurs entreprises de retrouver l’aplomb nécessaire et participer à la relance de l’économie.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire