JDE s’engage en Martinique pour développer une filière café française et responsable

Myriam Darmoni
Image

Déjà engagé dans le programme Common Grounds, le groupe JDE s’engage en Martinique. A l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2021, Jacques Vabre affirme son soutien à la filière café de Martinique et dévoile un café 100 % français. Le producteur s’est associé au Cirad et au PNRM pour développer un projet solidaire en faveur des producteurs de Martinique.

Partager sur

Le Cirad a dans un premier temps établi un état des lieux de la filière Arabica Typica pour identifier les principales difficultés rencontrées par les producteurs. L’ambition du projet sera pour les trois prochaines années de préserver la filière, développer et pérenniser la culture du café en Martinique.

JDE affirme ainsi sa volonté de produire un café plus responsable. Un partenariat avec Rainforest Alliance a permis de construire le programme Common Grounds. Son ambition est d’assurer un approvisionnement à 100 % en café et en thé issus de sources responsables d’ici 2025. 50 000 petits producteurs sont d’ailleurs accompagnés Depuis 2015, plus de 40 projets ont été menés dans 18 pays, impactant 38 000 producteurs. Favoriser la durabilité des terres, encourager l’égalité des personnes et soutenir la prospérité des producteurs sont les trois lignes conductriices des initiatives réalisées dans le monde.

A travers ces projets, JDE affirme sa volonté de soutenir la production d’un café plus responsable, de la zone de production à la tasse.

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet