Sponsorisé par Labeille CONSEIL

La quête de sens au travail : un enjeu majeur

Hakim Azzouzi
Image
Partager sur
Image

Reconversion, nomadisme, humanitaire… Autant de sujets qui reviennent de plus en plus dans la bouche des salariés depuis le début de la pandémie.

Peut-il en être autrement lorsque l’on sait que le télétravail et le confinement en cette période ont souvent été les pires épisodes vécus par les salariés ? C'est un fait : la crise sanitaire a poussé bon nombre de salariés à s'interroger sur leur travail et leur carrière. Voire à tout plaquer. Avec à chaque fois, la même rengaine : la quête de sens.

La pandémie a changé l'état d'esprit des collaborateurs

C'est un mouvement général comme le montre une étude Randstad menée en mai 2020. À la suite du premier confinement, un tiers des Français interrogés aurait ainsi envisagé de chercher un travail plus porteur de sens. L’enquête de Randstad révèle aussi que sur les 30 % de Français qui au-raient envisagé de chercher un travail ayant plus de sens après la crise, 57 % sont des jeunes actifs âgés de 18 à 24 ans.

Autrement dit, pour fidéliser les nouvelles générations et maintenir leur engagement au travail, il n’est plus possible de faire l’impasse sur la quête de sens qui anime ces jeunes actifs. Elle fait partie intégrante de leurs attentes et de leurs aspirations profondes.

Une quête de sens qui bouscule les stratégies de marque employeur.

Cette quête de sens au travail s’inscrit dans le mouvement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui ne cesse de gagner du terrain dans les organisations de tout secteur et de toute taille. Ce qui impose de former ou de recruter des managers "responsables", capables de rapprocher les collaborateurs de l'entreprise et d'insister sur l'adéquation entre le travail accompli et les objectifs de l’entreprise. C'est évidemment encore plus important lorsque les salariés travaillent à distance car loin des yeux loin du coeur, c'est bien connu, et il faut donc resserrer les liens.

Pour ce faire, le manager "responsable" doit démontrer que chaque action d'un collaborateur compte et constitue une pierre apportée à l’édifice d’une réalisation d’une mission commune. D'où l'importance de formaliser la mission de l'entreprise, sa raison d’être, ses convictions… Comme par exemple L’Institut Paul Bocuse qui est engagé dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Avec des initiatives portées non seulement par les équipes de l’Institut mais aussi par les étudiants.

Importance du collectif dans la quête de sens au travail

Une quête de sens qui passe par une quête du collectif. D’après l’étude « Sens au travail ou sens interdit » publiée par Deloitte en 2020, le sens au travail est en effet un sujet collectif pour 49 % des répondants. La quête de sens s’illustre donc par l’importance du collectif pour s’épanouir au travail. Autrement dit pour atteindre ses objectifs professionnels… C'est d'ailleurs le sujet que nous déve-lopperons dans un second article, toujours pour répondre à cette question "quel sens donner au tra-vail ?".

Hakim Azzouzi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire